Vaincre le cancer grâce à une synergie d’actions, c’est le combat de l’artiste musicienne Adji Sanon. Pour ce faire, elle a lancé, ce samedi 07 octobre 2023, à Ouagadougou, la première édition de Adji Days contre le cancer. Une journée marquée par plusieurs activités notamment le dépistage du cancer du sein.
Première du genre, Adji Days contre le cancer est placé sous le thème « Main dans la main pour vaincre le cancer ». On note une forte mobilisation autour de l’évènement. « Seules, on n’arrivera pas à bout de cette maladie. Mais, ensemble, nous avons une chance d’y arriver. Cette édition entre dans le cadre du mois rose consacré à la lutte contre le cancer et six cent femmes sont attendues pour le dépistage du cancer du sein », a expliqué Adji Sanon.
Il faut le rappeler, Adji Sanon a contracté le cancer du sein grade 2 triple négatif qui est non seulement le plus violent mais aussi, le plus difficile à traiter. Aujourd’hui, elle est guérie mais, continue le traitement. Dès lors, elle a pris à bras le corps, cette lutte. » Ayant traversé la période du cancer et ayant vu comment c’était très difficile, je me suis dite que j’allais joindre mon image à la lutte contre le cancer « , a-t-elle signifié.
Au cours de l’activité, Clémentine Minoungou, sage-femme s’est entretenue avec les femmes. Elle a expliqué les causes et les conséquences liées au cancer du sein. A l’écouter, il ressort que le cancer de sein est l’ensemble des cellules qui se développent de façon anarchique dans les seins et qui ne répondent plus aux commandements du cerveau. Cependant, il peut être soigné si toutefois, il est détecté à temps. Au menu de la présente édition, on enregistre le dépistage du cancer du sein. En effet, 600 femmes se sont faites gratuitement dépister, en guise de prévention de la maladie.
Qu’adviendra-t-il des femmes testées positives ? À cette question, Adji rassure qu’elles seront prises en charge par les partenaires notamment l’ONG Vie et Santé de la Côte d’Ivoire pour le traitement. Les femmes dépistées louent une telle initiative et exhortent le gouvernement à soutenir le projet pour qu’il puisse également profiter aux générations à venir. Quant au directeur exécutif de l’ONG Atta Sango Victorien, il émet le vœu que, personne ne puisse contracter la maladie, ou contracter la maladie et ne pas avoir les moyens financiers pour se soigner.
Ainsi, Adji Sanon s’est réjouie d’avoir pu lancer le projet. Opportunité pour elle, de solliciter l’appui de bonnes volontés car la solidarité est déjà une arme pour sensibiliser afin de vaincre le cancer.
Dans les prochains jours, Adji compte organiser des concerts et des levées de fonds pour aider les femmes atteintes de cette maladie.
Fabrice Sandwidi stagiaire