Si la polyandrie n’est pas une pratique très ancrée dans les sociétés africaines, c’est tout le contraire que l’on constate avec la polygamie. Selon les statistiques de Pew Reseach Center sur la polygamie, sur une trentaine de pays autorisant la polygamie dans le monde, 25 viennent de l’Afrique. Ce samedi 07 octobre 2023, nous vous proposons les top 8 des pays africains ayant les taux de polygamie, les plus élevés.
A la tête du classement du top dix des pays les plus polygames, nous avons le Burkina Faso pays situé en Afrique de ouest avec un taux de 36%. Comme dans la plupart des pays africains, la loi burkinabé tolère la pratique de la polygamie et le code des personnes qui régit les dispositions en matière et de la famille stipule que les conjoints peuvent adopter pour régime matrimonial (polygamique ou monogamique) de leur choix.
Cela a augmenté le nombre de la polygamie. On a également le taux élevé de la religion musulmane par rapport à d’autres religions.
A la suite de ce classement, le Mali vient en deuxième position avec un taux de 34%. Il est un pays subsaharien dont la religion musulmane a plus d’ampleur que les autres. Cela amène bon nombre d’hommes à prendre plusieurs femmes pour le respect vis-à-vis de l’Islam.
En troisième position, nous avons la Gambie située en Afrique de l’Ouest avec un taux de 30%. Malgré la non légalisation de la polygamie, les hommes s’adonnent toujours à cette pratique.
Le Niger, un pays voisin du Burkina situé en Afrique de l’Ouest regorge notamment les mêmes causes. Son taux est de 29%. Il vient en quatrième position après la Gambie.
A la suite, nous avons le Nigeria, un pays anglophone situé en Afrique de l’Ouest avec un taux de 28%. Il vient à la cinquième place. Malgré la non légalisation de la polygamie, les douze Etats qui sont gouvernés selon la charia reconnaissent la polygamie. En effet pour le respect de la charia ils se marient à plusieurs femmes.
En sixième lieu, nous avons la guinée avec un taux de 23 %. C’est un pays situé en Afrique occidental ou la polygamie est légalement légalisée. Cela a favorisé sa montée.
En septième place, nous avons la Guinée-Bissau, situé en Afrique de l’Ouest. Elle a un taux de 23%. Dans ce pays, la polygamie est légalisée.
Dans le classement, nous avons également le Sénégal qui vient avec un taux de 23%. Il est situé en Afrique de l’Ouest et fait exæquo avec la Guinée-Bissau. En effet, le Sénégal est un pays majoritairement musulman et la polygamie est en vogue car c’est une sorte de mode.
Rachel Valérie Ouédraogo, stagiaire