Le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a lancé le projet de réhabilitation économique et sociale des femmes et jeunes filles déplacées internes, ce vendredi 06 octobre 2023, à Kaya, dans la région du Centre-Nord. L’objectif de ce projet est de contribuer à leur autonomisation socio-économique.
Dans la matinée de ce vendredi 6 octobre, six femmes déplacées internes ont reçu des chèques pour mener des activités génératrices de revenus. Ce geste entre dans le cadre du Projet de Réhabilitation économique et sociale des Femmes et jeunes Filles déplacées internes (PRES/PDI).
D’une valeur de trois milliards de francs CFA, il couvre quatre régions du Burkina à savoir le Sahel, l’Est, la Boucle du Mouhoun et le Centre-Nord. L’initiative mise ne place par le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille (MSAHRNGF) en partenariat avec le Fonds d’Appui aux Activités rémunératrices des Femmes (FAARF) vise à soulager un temps soit peu, ces personnes et leur redonner le sourire.
Les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour le soutien multiforme dont elles font l’objet et promettent d’en faire bon usage. En effet, le Burkina Faso connaît des zones d’insécurité depuis 2015 créant un afflux de la population dans les zones assez sécurisées.
Ces populations dépourvues de tout et ayant tout laissé derrière eux, vivent dans des conditions précaires dans leurs zones d’accueil, sans terre à cultiver, ni d’activités génératrices de revenus pour se prendre en charge. Grace à de telles actions, elles entendent accéder à l’autonomisation.
La ministre en charge de la famille Nandy Somé Diallo a indiqué que c’est un projet marqué par plusieurs activités dont la sensibilisation et la formation en entreprenariat, diverses activités génératrices de revenus, le financement de ces activités, le suivi et la capitalisation des impacts dudit projet.
Au cours de cette cérémonie, Nandy Somé Diallo n’a manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur présence et leur accompagnement constant dans la mise en œuvre des actions du Gouvernement.
Fabrice Sandwidi stagiaire