Le travail bien fait est sa marque de fabrique. Andréa Balma, ingénieure pédagogique et directrice générale de l’École supérieure privée en Direct (EDE), a su se forger une carrière riche en expériences et en professionnalisme. Nous sommes allés à sa rencontre, ce vendredi 02 août 2023 à Ouagadougou.
Andréa Balma est une dame qui allie intelligence et persévérance. Elle a aussi un sens de l’humour qui séduit dès le premier contact. « Je vous regarde hein, je vous regarde tout droit dans les yeux, monsieur le journaliste », rigole-t-elle avec nous.
La communicatrice de formation a débuté sa carrière en 2001, en tant que chargée de communication dans un projet de la Banque mondiale à Abidjan en Côte d’Ivoire.
En 2003, elle s’installe au Burkina Faso, où elle occupe successivement le poste de média planer dans une agence de communication, puis de directrice de communication dans un bureau d’études marketing en 2004.
Passionnée de la transmission du savoir, Andréa a dispensé des cours à l’Institut africain de Professionnalisation en Management (IAPM) en 2009 et des cours en communication visuelle en free-lance à des adultes professionnels.
Fan inconditionnelle de la technologie, elle crée en 2012, l’École supérieure privée en Direct (EDE), première école supérieure privée en ligne à avoir des diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES) en 2020.
Andréa, une innovatrice
L’EDE se distingue par son innovation. « Nous avons mis en place plusieurs innovations au niveau de l’école, ce qui nous a permis d’avoir plus de 2000 élèves formés. Nous avons des étudiants partout. Nous en avons en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest et on en a même en Europe », explique la fondatrice de l’EDE.
Un exploit qui vaut à Andréa Balma d’être primée aux Prix des grandes écoles africaines respectivement en 2017, 2018 et 2019, dans la catégorie bronze, argent et or.
En 2023, elle remporte le prix Awards digital de l’université la plus digitale au Burkina Faso. De quoi réjouir celle qui est souvent qualifiée de femme battante. « Cela est une fierté pour nous », nous dit-elle avec un sourire aux lèvres.
Face aux multiples défis auxquels, elle fait face, chaque jour, Andréa Balma puise sa force dans sa foi. « Je tire cette force du fait que j’ai foi. La foi en Dieu permet de relever beaucoup de défis », souligne-t-elle.
Andréa Balma est également responsable du réseau des ingénieurs techniques pédagogiques. A travers ce réseau, elle essaie de faire connaître le métier de formateur et ce que ces personnes peuvent apporter dans la formation en ligne.
Même si sa carrière est déjà bien remplie, Andréa Balma nourrit encore de grandes ambitions. « Mon souhait, c’est de faire en sorte que l’école grandisse avec plus de partenariats à l’extérieur et surtout transformer cette école un jour en université », aspire-t-elle.
Elle espère également que les préjugés par rapport à la formation en ligne diminuent au Burkina Faso. « Si j’ai un appel à lancer aux autorités, c’est de mettre le maximum pour développer tout ce qui rentre dans la formation digitale », ajoute-t-elle.
Abdoulaye Ouédraogo
Fabrice Sandwidi, stagiaire