Le gouvernement du Burkina Faso, a élevé le capitaine Isidore Noël Thomas Sankara, au rang de Héros de la Nation, pour avoir marqué l’histoire et la marche du Burkina Faso. Cette décision a été prise par le gouvernement en sa séance du Conseil des ministres du mercredi 4 octobre 2023.
Arrivé à la tête du Burkina Faso en 1984, le capitaine Thomas Sankara a engagé une révolution, avec pour objectif de rompre avec l’ancien régime néocolonial, et de transformer profondément la société burkinabè.
Sankara a mis en place des politiques de redistribution des terres, de promotion de l’éducation et de la santé, de lutte contre la corruption et de développement de l’industrie nationale.
Il s’est également engagé sur la scène internationale, en plaidant pour la souveraineté africaine et en propageant un discours anti-impérialiste.
Après son assassinat le 15 octobre 1987, il est devenu une figure emblématique de la lutte pour la justice sociale, de l’émancipation des peuples africains, de l’égalité des sexes et de la justice environnementale.
C’est ainsi que le gouvernement de la transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a décerné, le mercredi 4 octobre 2023, le grade de Héros de la Nation au père de la révolution burkinabè. Selon le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS), c’est un acte historique qui participe à la réhabilitation de la mémoire de cet illustre devancier, ainsi que de la victoire des luttes d’une jeunesse africaine qui s’identifie de plus en plus à l’idéal du Président Thomas Sankara.
Le statut de Héros de la Nation confère désormais à feu Thomas Sankara, des droits et privilèges relatifs notamment, à la protection de sa mémoire, à la consécration d’une journée d’hommage, la réalisation de monument, la construction de tombeau et mausolée, le baptême de rues, avenues, places ou édifices publics en son nom, et des décorations.
Pour le CIMTS, cette consécration est le fruit de l’engagement de plusieurs acteurs qui n’ont eu de cesse d’œuvrer à ce que soit officiellement reconnu l’héroïsme de ce Fils d’Afrique et citoyen du Monde qui était déjà Héros dans le cœur des peuples.
Le comité a par ailleurs remercié et félicité le Gouvernement de la Transition, à travers le président Ibrahim Traoré et le Premier Ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, pour avoir posé cet acte politique, de vérité et de dignité, qui place le Président Thomas Sankara, définitivement dans la conscience collective de la Jeunesse.