Sandrine Konaté, présentatrice-télé est la marraine de la première édition des 48 heures de la mère célibataire, initiée par l’association d’Aide aux mères célibataires en détresse. L’événement au cours duquel, les femmes ont bénéficié de renforcement de capacités en art culinaire, en savonnerie, en fabrication de sacs d’emballage et d’accessoires en pagnes, a eu lieu, le 30 septembre dernier, à Ouagadougou. Dans son mot, elle les encourage à aller de l’avant et invite tout un chacun à être bienveillant à l’égard de ces dernières.
Au total, une quarantaine de mères célibataires ont pris part à la première édition. Deux jours durant, elles ont partagé des expériences, mené des activités sportives et des activités génératrices de revenus en vue d’une autonomisation.
Pour la présentatrice-télé Sandrine Konaté, par ailleurs marraine, il ne s’agit pas d’encourager les filles à devenir mères célibataires. Mais plutôt de leur offrir des opportunités d’insertion professionnelle et socio-économique.
Elle a saisi l’occasion pour féliciter la promotrice de l’évènement Hadiara Nacro et salué la présence du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, auprès de ces femmes.
« Les objectifs sont nobles. Je souhaite que l’autonomisation dure toute une année, toute leur vie de femme et que ces mamans ici présentes puissent inspirer aussi cette autonomisation à leurs progénitures », a-t-expliqué avant de poursuivre « Elles sont dégourdies et aujourd’hui au Burkina Faso, nous avons besoin de tout le monde. Il n’est donc pas question qu’une partie, de la société soit mise à l’écart« .
La marraine exhorte les mères célibataires à garder courage et travailler à demeurer autonomes car le regard de la société n’est pas toujours facile. « Je voudrais aussi que vous soyez des témoins et des femmes d’impacts qui vont être des conseillères pour les jeunes filles, pour nos petites sœurs, pour nos filles qui sont en train de grandir », a souhaité Sandrine Konaté.
Elle n’a pas manqué d’inviter les entreprises et tout un chacun, à leur donner un coup de pouce. « Elles ont été formées dans divers métiers. Désormais, vous avez des adresses pour vous faire beau, pour rendre votre intérieur propre et aussi pour vous sentir bien. Il y aura aussi des métiers de coiffure, de pâtisserie, de cuisine. Alors, on vous les confie ces mamans. afin qu’elles puissent prouver au monde entier qu’elles sont capables, qu’on peut être mère célibataire et s’en sortir », a-t-elle conclu.
Françoise Tougry
Valérie Rachel Ouédraogo stagiaire