La Direction générale de la Transformation digitale veut détecter des jeunes talents en technologie de l’information et de la communication à travers un concours dénommé Génie TIC. L’objectif de ce concours est d’encourager l’entrepreneuriat par la prise en compte du numérique dans les domaines prioritaires de développement au Burkina Faso.
Pour la huitième fois consécutive, le concours Génie TIC se tiendra cette année 2023.Les prix du concours de la 8e édition sont de 03 millions de francs pour chaque lauréat et 500 mille francs pour d’éventuels finalistes non lauréats pour chaque procédure.
Cette année, le concours Génie TIC s’oriente vers la dématérialisation des cinq procédures administratives dont la plateforme de gestion des accidents de la circulation routière, la plateforme de gestion de vote électronique à l’Assemblée législative de Transition et celle liée au suivi du bétail sur le territoire national.
Il s’agit également de la plateforme de visite 3D du site de Laongo et la rationalisation énergétique dans les bâtiments administratifs (en innovation libre).
Le contexte du concours, les objectifs, le règlement intérieur, le bilan des éditions antérieures et les orientations de l’édition en cours, tels sont les grands axes de la rencontre face à la presse, ce mardi 03 juillet 2023.
« Le concours Génie TIC est une activité qui vise à susciter chez les jeunes, l’engouement de création de plateformes qui répondent aux besoins de nos administrations, de nos entreprises et de nos citoyens » a laissé entendre le directeur général de la Transformation digitale, Ferdinand Yougbaré.
L’inscription au concours génie TIC se fera entièrement en ligne sur la plateforme http://www.concours.innovation.bf. Peuvent postuler à ce concours toute personne physique de nationalité burkinabè, résidant ou non au Burkina Faso, et toute personne de nationalité étrangère résidant au Burkina Faso et âgée de quarante (40) ans au maximum au 31 décembre 2023.
Fabrice Sandwidi
Stagiaire