Ce lundi 02 octobre 2023, l’actualité féminine est marquée par la présence de plus en plus, des femmes dans la vie politique des pays africains. Nous vous proposons un tour d’horizon à travers le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Afrique du sud.
Burkina Faso – Lutte contre la mendicité : Les ministères en charge de la Famille et de la Justice vers une synergie d’actions.
La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé Diallo et son homologue, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Edasso Rodrigue Bayala ont tenu des échanges, le 29 septembre 2023. Ces échanges ont porté sur l’opération de retrait et de réinsertion socioéconomique des femmes, enfants, jeunes déplacés internes et autres personnes vulnérables (maraicher-culture, élevage, tissage, jardinage, …) en situation de mendicité dans la commune de Ouagadougou. En présence des collaborateurs impliqués dans le processus de retrait, ils ont également abordé la contribution du ministère en charge de la justice notamment dans la lutte pour l’abandon de la mendicité des femmes et des enfants dans la rue et les prochaines étapes de l’opération de retrait.
Côte d’Ivoire-Salon de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA ) 2023 : les femmes de la filière karité, un modèle d’autonomisation réussi
Abidjan, Considérées par les partenaires au développement comme un modèle d’autonomisation réussi, les femmes de la filière karité ont valorisé, le 1er octobre 2023, leur savoir-faire en matière de production, de transformation et de commercialisation, en présentant certains produits dans des conditionnements de qualité, à la faveur de la 6e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA).
Selon Antonia Sodonon, Représentante résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, la filière karité est à sa deuxième exposition au SARA, après celle de l’année 2019. A ce jour, on enregistre plusieurs chaînes de valeurs, de la productrice à la transformatrice en passant par la revendeuse. Pour elle, c’est encore une grande satisfaction encore et la présente initiave est un partenariat qu’ONU Femmes poursuit grâce à la Banque africaine de Développement.
Présidentielle 2024/ Mbour: Aminata Touré demande aux sénégalais de porter leur choix sur une femme et de l’élire en 2024
La responsable de la coalition » MIMI 2024″, a indiqué que c’est le moment de confier ce pays à une femme qui travaillera à mettre le Sénégal sur la voie du développement. Elle se dit prête à assumer cette responsabilité afin de changer complètement la donne.
À Mbour, l’ancien Premier ministre a invité les jeunes et les femmes à jouer pleinement leur partition dans le cadre de la collecte de parrainages.
Afrique du Sud / Pour la première fois, Orania (une ville entièrement blanche) élit une femme maire
Les “liberals” sud-africains qui voient en Orania, les derniers sursauts de l’apartheid et du patriarcat boer en seront quittes pour manger leur chapeau : le nouveau maire d’Orania est une femme ! A la suite de l’élection du conseil du village, madame Lida Strydom a été élue bourgmestre de l’embryon d’état afrikaner. Le précédent maire, Hanri Maritz, devenant son adjoint.
Particularité du très compliqué système ethno-racial sud-africain : l’un des membres exécutifs du Conseil est Elred Ferreira, un ancien député (blanc) sud-africain de… l’Inkatha, le parti zoulou qui fut longtemps un farouche adversaire de l’ANC. Pendant l’apartheid, l’Inkatha lutta même contre l’ANC marxiste les armes à la main.