Ce vendredi 29 septembre 2023, il s’est tenu la première édition de la nuit du football féminin à Ouagadougou. L’objectif est de magnifier l’excellence féminine.
Remise de trophée, prestation artistique, témoignages,etc. Telles sont les grandes lignes de la première édition du football féminin. La promotrice de la première édition du football féminin, Zerbo Aïcha s’est dite fière quant à l’organisation de l’événement. « En toute honnêteté, je suis très heureuse parce que c’est un pari réussi, un rêve qui se réalise, même si ce n’est que le début. C’est la première et il y en aura plus que mille éditions si Dieu le veut. », s’est-elle réjouie.
Selon elle, l’organisation d’une telle cérémonie, vise à faire connaître et encourager les joueuses et les autres acteurs qui font la promotion du football féminin.
Meilleure équipe de la D1 et de la D2, meilleure Coach féminin, meilleure révélation de l’année, meilleure joueuse à l’international, meilleure gardienne de la D1, telles sont entre autres, les catégories récompensées à la première édition de la cérémonie du football féminin.
Élue meilleure buteuse et meilleure joueuse de l’année, Adèle Naomie Kabré n’est pas restée indifférente face à cette distinction. « Je suis très contente de recevoir ces trophées.
Des trophées méritant que l’on dise merci au comité d’organisation », a-t-elle reconnu avant d’ajouter: « Ce genre d’événement me donne la force de faire face à mes objectifs, et de les réaliser encore plus dans les années à venir ».
Ancienne joueuse venue de la ligue du centre, section football féminin, Alizèta Ilboudo a reçu une attestation de reconnaissance qui pour elle, est un signe de respect. « Je crois que c’est une manière de me pousser à travailler plus », a -t-elle souligné.
Il y a beaucoup à faire dit-elle, dans ce que j’ai fait et je crois qu’il y a énormément de choses à ajouter.
En tant qu’ex joueuse, Alizèta Ilboudo souhaite être toujours présente pour les joueuses qui pour elle, sont ses petites sœurs, ses enfants, moralement comme financièrement si elle le peut.
A l’en croire, ce genre de soirée est à encourager. « J’ai été honorée par la promotrice d’être la présidente du jury. Nous les encourageons. Les anciennes joueuses, le ministère des sports, tout ce qui concerne le football féminin doit mettre la main dans la patte, pour que la deuxième édition soit meilleure que ça », a-t-elle recommandé.
Abdoulaye Ouédraogo