L’actualité au féminin de ce 30 septembre 2023 est marquée principalement par des activités de sensibilisation et des distinctions. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Burkina Faso : Le registre féministe des violations des femmes défenseurs des droits humains (FDDH) » au cœur d’un atelier
La Coalition burkinabè des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH) a tenu les 25 et 26 septembre 2023 à Ouagadougou., un atelier sur « Le registre féministe des violations des femmes défenseurs des droits humains (FDDH) « . L’atelier vise à sensibiliser les points focaux et les membres de ladite coalition.
Pour la coordinatrice de la CBBDH, Florence Ouattara, le Burkina Faso s’est engagé dans ce projet dont la phase pilote a été lancée en 2022. C’est pourquoi, elle a exhorté les femmes défenseurs des droits humains à dénoncer tout cas, en vue de soutenir les victimes. Elle note par ailleurs que la CBBDH est la seule association francophone faisant partie de ce projet.
A cet effet, l’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C), membre de la CBBDH a pris part à cette rencontre à travers la participation d’une de ses membres en la personne d’Annick Kaboré.
Les différents points abordés durant l’atelier sont entre autres, le remplissage des fiches d’identification des structures retenues, la présentation du formulaire du registre féminin, les échanges sur l’appui au FDDH victimes des violations, la présentation du tableau des incidents et indicateurs de sécurité et la collecte de témoignages de violations
Eunice Brookman-Amissah lauréate du prix Nobel alternatif
La Fondation Right Livelihood a décerné au médecin et diplomate ghanéenne Eunice Brookman Amissah une récompense d’honneur pour les droits des femmes à disposer de leurs corps en Afrique.
Cette distinction décernée le jeudi 28 septembre 2023, journée internationale du droit à l’interruption volontaire des grossesses est le symbole de la reconnaissance de plus de trente ans de lutte, de discussions, de plaidoyer, de sensibilisation et de formation sur les droits reproductifs de la femme afin de faire bouger les lignes.
Elle recevra sa récompense à Stockholm, en Suède, le 29 novembre prochain. Aujourd’hui, 28 septembre.
Pour rappel, Eunice Brookman-Amissah était contre cette pratique jusqu’au jour où elle apprend que l’une de ses patientes est décédée à 14 ans seulement, suite à une intervention réalisée dans de mauvaises conditions. C’est à l’issue de cette triste histoire qu’elle a décidé de militer pour l’accès à un avortement sécurisé.
« Près de 24.000 femmes sont décédées sur le seul continent africain à cause d’un avortement risqué. Sur un total de 36.000 cas, cela fait environ 60% ! C’était absolument inacceptable sachant qu’aucune femme, vraiment aucune, ne devrait mourir suite à un avortement pratiqué dans de mauvaises conditions. Ce sont des décès qui sont complètement évitables« , a-t-elle expliqué.
Prix Bénédicte Janine Kacou Diagou : Pascaline Nenda distinguée prix de l’entreprenariat féminin
Dans le cadre de la 6e édition du prix Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD), le prix de l’entreprenariat féminin d’une valeur de cinq millions est attribué à la camerounaise Pascaline Nenda. La cérémonie a connu son apothéose, le samedi 16 septembre 2023 en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de récompenser les meilleurs projets qui promeuvent l’excellence et la performance entrepreneuriale. Huit pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, regroupés au sein de la CEMAC et de l’UEMOA prennent part à la phase finale de ce concours.