La Commission Nationale de l’Union des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (CNU-UNESCO) a organisé du vendredi 29 au samedi 30 septembre 2023, l’Assemblée générale des comités spécialisés de la Commission burkinabè pour l’UNESCO.
Présidée par le chargé de mission , Luc Yé, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, la cérémonie d’ouverture a eu lieu, à Loumbila, dans la salle de conférence de l’Institut national de Formation des personnels de l’Education (Ex ENEP).
Cette rencontre a pour objectif de préparer le message du Burkina Faso qui sera livré à Paris au cours de la 42ème conférence de l’UNESCO.
Dans son discours d’ouverture prononcé par le chargé de mission Luc Yé, le Pr Adjima Thiombiano a félicité les membres des commissions et les anciens secrétaires généraux pour le travail abattu.
A l’endroit de son collègue chargé des finances, il a reconnu son immense contribution à travers ses services techniques qui accompagnent le MESRI dans la réflexion sur la mise en œuvre des Objectifs du Développement durable (ODD) au Burkina Faso.
Cette rencontre se tient en prélude à la participation du Burkina aux travaux de la 42è Conférence générale de l’UNESCO prévue du 07 au 22 novembre 2023 à Paris. Pour ce faire, les participants analysent les documents y relatifs, afin de faire connaître la situation du pays, ses défis et enjeux ainsi que ses ambitions à travers les recommandations et les déclarations entre autres, puis partager la vision du Burkina sur la gouvernance de l’Organisation.
C’est pourquoi, le Pr Thiombiano, Président de la Commission Nationale de l’UNESCO a réitéré ses remerciements à tous les membres des comités spécialisés avant d’indiquer que « les résultats des travaux seront exploités à bon escient pour une participation de qualité de la délégation du Burkina Faso à la 42ème Conférence générale de l’UNESCO ».
Pour le Dr Vincent Sedego, Secrétaire Général de la Commission Nationale de l’UNESCO, cette rencontre qui doit préparer la présentation de la délégation Burkinabè va se pencher aussi sur le bilan des deux dernières années en termes de coopération avec l’UNESCO. Il a remercié les premiers responsables du ministère pour leur accompagnement et souhaité à l’ensemble des participants une bonne inspiration pour un document de qualité.