La soirée de ce mardi 26 septembre 2023 a été riche en panique chez les Ouagalais et citoyens burkinabè. Les burkinabè ont appris à travers les réseaux sociaux, une possible tentative de coup d’Etat contre le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
Alors que le peuple burkinabé croit avoir trouvé son nouveau Thomas Sankara dont le Capitaine Ibrahim Traoré, le pouvoir de celui-ci serait menacé par qui l’on ignore, a-t-on appris ce mardi 26 septembre 2023.
Tout est parti d’une vidéo d’un homme bien avancé en âge, devenue viral sur le réseau social Facebook. Ce dernier, en face de la nation aux environs de 20h, alerte « Sortez, sortez ! Les ennemis veulent détruire le pays. Nos ennemis et les ennemis de Dieu veulent détruire le pays. Les Burkinabés sortez !», voit-on l’homme hurler dans la vidéo avec un ton inquiétant.
Le message vite passé sur le territoire national, un bain de foule est déjà présent au rond-point des nations unis. Les Ouagalais sur le qui-vive, ont dit adieu au sommeil afin de protéger leur président. « Dites-nous réellement qui, ils sont! Oui. Dites-nous réellement qui, ils sont et on va en finir avec eux. Oui si on les identifie, on part bruler leur maison et tout ce qui s’y trouve », pouvait -on entendre crier dans une vidéo sur Facebook.
« J’étais à la maison avec ma femme et quelqu’un l’a appelée depuis le village pour l’informer qu’il y a un souci à Ouaga. Il fallait que je sorte. Je suis allé voir de mes yeux en ville. Je me suis limité à la place de la nation parce qu’il est impossible d’aller de l’avant vu le nombre de personnes présentes sur les lieux. J’ai appris que la situation est sous contrôle. Voilà pourquoi je suis de retour », a déclaré un citoyen.
Abdoulaye Ouédraogo