L’actualité féminine du 26 septembre 2023 est marquée, entre autres, par la mort d’une femme engagée contre le cancer, Zoleka Mandela, la qualification du Sénégal pour le 2e tour de la CAN féminine 2024 et la nomination de Maryse Guilbeault comme ambassadrice du Canada auprès de la République démocratique du Congo.
Afrique du Sud: mort d’une petite-fille de Mandela engagée contre le cancer
Zoleka Mandela, petite-fille de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte à 43 ans d’un cancer après des années d’engagement pour développer la prévention de cette maladie, a annoncé mardi sa famille. L’écrivaine avait été admise lundi à l’hôpital dans le cadre de son traitement, a précisé un porte-parole de la famille, Zwelabo Mandela. »Zoleka est décédée… entourée de ses amis et de sa famille », a-t-il déclaré. Elle était la fille de Zindzi Mandela, la plus jeune fille du héros de la lutte contre l’apartheid, et de son premier mari, Zwelibanzi Hlongwane. De récents examens avaient révélé que la maladie avait progressé de manière importante dans plusieurs de ses organes, jusqu’au cerveau et à la moelle épinière, a précisé sa famille.
« Nous pleurons la mort d’une bien-aimée petite-fille de Winnie (Mandela) et Madiba » (le surnom de Nelson Mandela, ndlr), a écrit la Fondation Nelson Mandela dans un message posté sur les réseaux sociaux. « Son travail pour éveiller les consciences sur la prévention du cancer et son engagement sans faille pour faire cesser le sentiment de honte qui entoure la maladie continuera à nous inspirer tous », a-t-elle ajouté.
CAN Féminine 2024 : Le Sénégal verra le deuxième tour
Tenues en échec, chez elles, à Dakar, 1-1 contre le Mozambique, les Lionnes de la Téranga sont passées tout près d’une élimination au premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF Maroc 2024.
Après avoir concédé l’ouverture du score face au Mozambique, le Sénégal s’est repris et a fini par battre le Mozambique (1-2), lundi. Que ce fut long pour les barragistes de la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 ! Le Sénégal a dû attendre la 85e minute et ce but de Nguenar Mbaye, pour pousser un ouf de soulagement. Dans une rencontre haute intensité, les protégées de Mame Moussa Cissé ont semblé être à contre-courant lors de la première partie du match. À la 12e minute, les Mozambicaines prennent l’avantage. Moçambique conclut une très belle action collective, à cet instant les Lusophones sont qualifiées pour deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Une réalisation qui sonne le réveil du Sénégal. Quatre minutes plus tard, Mama Diop remet les deux équipes à égalité. Puis, les deux équipes se rendent coup par coup jusqu’à la délivrance, ce but de Nguenar Mbaye bien servie par Korka Fall, la capitaine sénégalaise.
Ambassade du Canada en République démocratique du Congo : Maryse Guilbeault succède à Benoît-Pierre Laramée
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly a, récemment effectué, lundi 25 septembre des changements diplomatiques importants au sein de l’ambassade du Canada en République démocratique du Congo (RDC). Maryse Guilbeault a été nommée ambassadrice du Canada auprès de la République démocratique du Congo, prenant ainsi la relève de Benoît-Pierre Laramée, qui avait été nommé ambassadeur en RDC ainsi qu’en République du Congo en 2021. Cette nomination intervient dans un contexte particulier, alors que l’année 2022 marquait le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et les deux Congo (RDC et République du Congo).
Maryse Guilbeault arrive dans un contexte marqué par les violences dans l’Est de la RDC et la préparation des élections générales prévues en décembre 2023. Aussi, le programme d’aide au développement du Canada en République démocratique du Congo couvre un grand nombre de provinces, notamment celles présentant les taux de pauvreté les plus élevés et les plus grands impacts sur les femmes. Il vise principalement à répondre aux besoins les plus urgents des populations défavorisées, en particulier des mères, des nouveau-nés, des enfants et des jeunes. Le Canada travaille également à renforcer les capacités locales pour soutenir les femmes et les filles survivantes de la violence sexiste et sexuelle.
Des experts de l’ONU s’insurgent contre le recul des droits à la santé reproductive
Des experts indépendants de l’ONU ont appelé lundi les États à garantir le droit à la santé sexuelle et reproductive, sans discrimination, en particulier dans les situations d’urgence humanitaires et de crise. Ils ont aussi dénoncé les atteintes politiques et idéologiques aux droits des femmes. « Nous saluons la dépénalisation actuelle de l’avortement dans certains pays, mais dans de nombreux autres, les droits en matière de santé sexuelle et reproductive sont chroniquement négligés ou risquent de régresser partout. Ce risque s’est matérialisé dans certains cas, avec des conséquences dévastatrices pour les femmes et les filles », ont constaté ces experts dans un communiqué conjoint.
A l’approche de la journée de la contraception, le 26 septembre, et de la journée internationale de l’avortement médicalisé, célébrée le 28 septembre, ils rappellent que les droits en matière de santé sexuelle et génésique sont interdépendants des autres droits humains, notamment le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à la torture, le droit à la santé, le droit à la vie privée, le droit à l’éducation, le droit à l’égalité réelle et l’interdiction de la discrimination. « Et pourtant, déplorent-ils, ces droits sont parmi les plus politisés par les opposants aux droits humains ».