La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du genre et de la Famille, Nandy Somé Diallo a échangé, ce jeudi 21 septembre 2023, avec une délégation du Conseil national des Personnes âgées (CNPA) conduit par son président, Dr Joseph André Tiendrebéogo.
Les échanges de ce jour ont porté essentiellement sur l’organisation de la rencontre entre les personnes âgées avec le Président de la Transition. Placée sous le thème « La contribution des personnes âgées à la restauration de la paix et de la cohésion sociale dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso », cette rencontre entend être un cadre de partage d’expériences.
Selon la ministre, les personnes âgées sont l’incarnation de la sagesse et leur apport est indispensable dans la lutte contre le terrorisme. Le président du CNPA a salué l’initiative et a saisi l’occasion pour soumettre des préoccupations qui leur sont propres.
La ministre a rassuré ses hôtes du jour que leurs doléances seront examinées et que des plaidoyers seront faits auprès des partenaires pour des initiatives au profit des personnes âgées. Elle a réitéré l’engagement du ministère à faire de la promotion et la protection des personnes âgées son cheval de bataille.
En rappel, chaque 1er octobre est célébrée la Journée internationale des personnes âgées.