Ce samedi 23 septembre 2023, nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon de l’actualité féminine nationale et internationale, du Burkina Faso en passant par la RDC, le Maroc et le Togo.
Burkina Faso : 3M, le projet de prévention et de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive en marche
Le projet Mon corps, Mes choix, Mes droits (3M) porté par un consortium de quatre organisations dont EngenderHealth (le Lead) et bien d’autres a été officiellement lancé, ce vendredi 22 septembre 2023, à Ouagadougou.Ce projet concerne 5 régions du Burkina Faso. Il a pour objectif de contribuer à la réduction des grossesses non désirées, d’accroître l’accès des filles et des femmes à l’Interruption sécurisée de Grossesse (ISG) selon la loi du Burkina Faso et aider les femmes, les jeunes femmes et les filles à exercer leur droit à l’autonomie corporelle.
Congo (RDC) : trois femmes prendront les rênes de la CENI dans l’ex-Bandundu
Trois femmes sont désormais aux commandes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les trois provinces de l’ancienne Bandundu, en République démocratique du Congo (RDC). Elles ont été nommées aux postes de secrétaires exécutifs provinciaux, remplaçant ainsi trois hommes, lors d’une nomination intervenue vendredi 22 septembre dernier.
Dans la province du Kwilu, c’est Georgine Vandam qui a été nommée, Bibi Makabu dirigera la CENI dans le Kwango, et Régine Biongo prendra en charge la province de Maï-Ndombe.
La Coordination provinciale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Kwilu a salué cette initiative de la CENI, la considérant comme un exemple de promotion des femmes aux postes de prise de décision.
Togo : L’Étoile féminine de Sotouboua voit sa réserve rejetée
La Fédération togolaise de Football (FTF) a récemment rendu une décision relative à la première journée du championnat féminin de première division. Cette décision concerne une réserve déposée par l’Étoile féminine de Sotouboua à la suite de son match contre Pilotes FC d’Atakpamé, qui s’est tenue, le 8 juillet 2023, au Stade de Sotouboua.
La réserve déposée par l’Étoile féminine de Sotouboua était motivée par le fait que six joueuses de Pilotes FC d’Atakpamé avaient participé à la rencontre sans avoir préalablement présenté leur licence conformément aux règles et réglementations en vigueur.
Cependant, la Commission de Discipline de la Fédération togolaise de Football (FTF) a tranché en faveur de Pilotes FC en rejetant la demande de l’Étoile Féminine de Sotouboua. Pour justifier sa décision, la Commission évoque un défaut de base légale.
Le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Féminine 2024) s’est terminé vendredi dernier avec plusieurs rencontres. Le Ghana, le Togo, la Tunisie et l’Égypte ont pris une sérieuse avance avant le match retour.
CAN Féminine 2024 : Le Ghana, le Togo, la Tunisie et l’Égypte en tête
Le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Féminine 2024) s’est terminé, vendredi dernier, avec plusieurs rencontres. Le Ghana, le Togo, la Tunisie et l’Égypte ont pris une sérieuse avance avant le match retour.
Le Ghana a remporté une large victoire sur le Rwanda (7-0), tandis que le Togo s’est imposé 7-0 à Djibouti. La Tunisie a également réalisé une belle performance en battant le Niger 7-0. L’Egypte a, quant à elle, battu le Soudan du Sud 4-0. Ces résultats permettent aux quatre équipes de prendre une sérieuse avance avant le match retour, qui aura lieu dans une semaine. Le Ghana, le Togo, la Tunisie et l’Egypte sont donc bien placées pour se qualifier pour la phase finale de la CAN Féminine 2024.
Amical (F) : la Zambie douche le Maroc
Grosse déception pour la sélection féminine du Maroc. Portées par un bel élan avec leur parcours jusqu’en finale de la CAN 2022 à domicile puis en 8es de finale de la Coupe du monde 2023, les hôtes de la prochaine CAN ont déçu en s’inclinant 2-0 à domicile contre un autre mondialiste, la Zambie, le vendredi 22 septembre en match amical.
Pour cette première sortie post-mondial et alors que les éliminatoires de la CAN 2024 battent leur plein, les filles de Reynald Pedros se trouvaient en quête de confirmation et voulaient frapper fort face à l’une des sélections les plus réputées du continent. Au lieu de cela, la Zambie leur a mis un petit coup sur la tête en s’imposant au Stade Père Jego de Casablanca.