Ce vendredi 22 septembre 2023 , l’actualité féminine est marquée entre autres par la mobilisation des femmes de Nouvelle-Calédonie devant le Congrès et le Haut-Commissariat, contre les violences de toutes sortes envers les femmes et la manche aller du premier tour des éliminatoires de la Can féminine Maroc 2024. Nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale.
Nouvelle-Calédonie : Les femmes en colère réclament « un pacte de non-agression »
Quelques jours après avoir appris la plainte pour agression sexuelle d’une hôtesse de l’air envers un homme politique de Nouvelle-Calédonie, mobilisation symbolique, ce vendredi, devant le Congrès et le Haut-Commissariat, contre les violences de toutes sortes envers les femmes. Contre les violences, les « femmes en colère » de retour dans la rue.
Le collectif, relayé par plusieurs associations, appelait à se mobiliser ce vendredi 22 septembre, dans le centre-ville de Nouméa. Devant le Congrès, puis le Haut Commissariat, les manifestants ont réclamé une politique volontariste de non-agression à l’égard des femmes.
Face au fléau que cette problématique représente en Nouvelle-Calédonie, il est question d’« un pacte » qui englobe « tous les secteurs de la vie calédonienne (politique, sociale, économique, culturelle, cultuelle) ».
Match Cameroun Vs Kenya: Beldine Odemba, confiante de battre les Lionnes
L’entraîneur des Harambee Starlets du Kenya, Beldine Odemba a concocté un plan pour faire tomber les Lionnes indomptables ce vendredi. Le Kenya sait pertinemment ce qu’il a à faire.
En conférence de presse d’avant match ce jour à l’occasion de la manche aller du premier tour des éliminatoires de la Can féminine Maroc 2024 face au Cameroun, Beldine Odemba a affiché clairement ses ambitions : prendre le dessus sur les Lionnes Indomptables et passer au prochain tour. Dans son discours mesuré et laconique, aucune peur ne se dégage, au contraire.
Seule l’envie de démolir Jean-Baptiste Bisseck et ses pouliches prévaut. Le passé du Cameroun est loin de faire frémir l’équipe nationale kenyane.
Match Afrique du sud vs Etats –Unis : Horan (OL) s’impose avec les Etats unis contre l’Afrique du Sud (3-0)
Pour le premier rendez-vous entre les deux nations, les États unis ont pris le meilleur sur l’Afrique du Sud (3-0). Titulaire, Lindsey Horan a joué pendant une heure. Plus que la rencontre, ce sont avant tout les adieux de Julie Ertz qui étaient attendus jeudi soir du côté de Cincinnati.
À 31 ans, la milieu de FC Angel City, franchise d’Amandine Henry, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale après la désillusion de la Coupe du monde. La Fédération américaine avait donc décidé de lui rendre un hommage à l’occasion de la trêve internationale de septembre et la venue de l’Afrique du Sud sur le sol américain.
Après 37 minutes passées sur le terrain, Ertz a finalement refermé son histoire avec la sélection, donnant au passage le brassard à Lindsey Horan. La milieu de l’OL était de nouveau titulaire jeudi soir et a joué une heure dans la rencontre amicale contre les Sud-Africaines.
Les États-Unis se sont facilement imposés, menant déjà 3-0 à la pause grâce à un doublé de Lynn Williams (32e, 41e) et un but de Trinity Rodman, fille de l’ancien basketteur des Chicago Bulls.
Après les adieux d’Ertz, les coéquipières de Lindsey Horan retrouveront l’Afrique du Sud dimanche (23h30), cette fois-ci pour fêter le départ à la retraite de Megan Rapinoe.