La troisième édition de l’initiative EcoMédias a été lancée, ce 21 septembre 2023 dans l’enceinte de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). C’est une enveloppe globale de 50 millions francs CFA qui est allouée aux dix meilleurs projets.
« EcoMédias » est un appel à projets qui est créée dans l’optique de motiver et renforcer les productions journalistiques en lien avec l’économie, les finances, la promotion du secteur privé et de soutenir financièrement les entreprises de presse. C’est ce qu’a laissé entendre Mamady Sanoh, vice-président de la chambre de commerce du Burkina Faso.
Claire Ouédraogo de la direction de la communication a expliqué les aspects techniques liés à « Ecomédias 2023 » parmi lesquels, les centres d’intérêts de l’institution en matière de productions journalistiques, les critères d’éligibilité, les différentes catégories et les prix alloués, y compris, le calendrier de déroulement et des lieux de dépôt des dossiers.
Les différents prix et catégories
La catégorie télévision enregistre 15 millions de francs repartis en trois prix. Pour la radio, on note deux prix, la presse écrite trois prix et la presse en ligne deux prix. Chaque prix est à hauteur de cinq millions. Soit une valeur totale de 50 millions pour les quatre catégories.
Les organes de presse intéressés bénéficieront d’une session de formation sur les techniques de montage de projets en partenariat avec la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). Les informations sont disponibles sur www.cci.bf
La cérémonie est placée sous le parrainage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme porte-parole du Gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo.