La Direction des Affaires juridiques et du Contentieux (DAJC) du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec l’université libre de Bruxelles a organisé, ce mardi 19 Septembre 2023, un atelier de restitution de résultats de recherche sur le corridor écologique de Pô-Nazinga.
Présidée par le directeur de cabinet représentant le ministre Roger Baro, cinq doctorants ont exposé à cet atelier, les fruits de leurs recherches en matière de protection de l’écosystème.
Les travaux ont porté sur le foncier de l’écosystème, l’inventaire des produits forestiers, les menaces liées à la dégradation de l’environnement, l’agriculture adaptée et durable, la gouvernance locale en lien avec les ressources forestières.
Pour Alexis Kaboré, sociologue à l’Université Joseph Ki Zerbo et initiateur du projet, ces sciencesrésultats permettront la mise en Œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion participatif (PAGEP), qui permettront dans les dix ans à venir d’améliorer les conditions de vie sociale et économique des populations, tout en préservant la biodiversité dans la durabilité
En rappel, le corridor de Po-Nazinga a été créée dans le cadre du projet de Partenariat pour l’Amélioration de la Gestion des Ecosystèmes naturels (PAGEN). Il constitue le deuxième complexe de massif forestier et relie le parc national de Pô dit Kaboré Tambi (PNKT) à la forêt classée et ranch de gibier de Nazinga.
Les corridors biologiques pourvoient des moyens de subsistance aux populations riveraines (bois de chauffe, plantes médicinales, fruits comestibles, gibiers, etc.) d’où la nécessité de leurs Sauvegardes.