Josiane Tchoungui vient d’être nommée directrice générale d’Atlantic Cocoa, la filiale du groupe ivoirien Atlantic spécialisée dans la transformation de fèves de cacao. Cette Camerounaise de 42 ans succède à l’Ivoirien Pierre Ouattara, qui occupait ce poste depuis 2019.
Josiane Tchoungui est diplômée de l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar et de l’Université Paris-Dauphine. Elle a débuté sa carrière dans le secteur bancaire, en occupant successivement des postes de direction au sein de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale du groupe français BPCE, et de la Banque atlantique Cameroun, filiale du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP).
En 2019, elle rejoint le groupe Orabank en tant que directrice générale d’Orabank Bénin, où elle a contribué au développement et à la rentabilité de la filiale béninoise. Elle a quitté ses fonctions en juillet 2023 pour rejoindre le groupe Atlantic, fondé et dirigé par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui.
Atlantic Cocoa est une unité industrielle de transformation de fèves de cacao située dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, au sud du Cameroun. Elle a été inaugurée en 2019 avec une capacité annuelle de 48 000 tonnes, qui devrait passer à 100 000 tonnes à terme. Elle emploie plus de 200 personnes et approvisionne les marchés locaux et internationaux en beurre et en poudre de cacao.
La nomination de Josiane Tchoungui à la tête d’Atlantic Cocoa témoigne de la confiance que lui accorde le groupe Atlantic, qui ambitionne de faire du Cameroun un pôle régional de transformation du cacao. Elle témoigne également de la volonté du groupe de promouvoir les compétences féminines dans ses instances dirigeantes.
Josiane Tchoungui aura pour mission de consolider et d’accroître les performances d’Atlantic Cocoa, qui fait face à une concurrence accrue sur le marché du cacao. Elle devra également renforcer les relations avec les acteurs locaux du secteur, notamment les producteurs, les coopératives et les autorités