Ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou, la passation de charge entre Awa Tiendrebéogo Sawadogo, Secrétaire permanent de Promotion des Langues nationales entrant et Rasmané Zèbré.
Le Dr Awa Tiendrebéogo Sawadogo, Maître de conférences en linguistique, est désormais à la tête du Secrétariat permanent de Promotion des Langues nationales. Elle a été nommé par le Conseil des ministres du mercredi 06 septembre dernier.
Selon Awa Tiendrebéogo, les autorités du Burkina Faso à l’instar des pays africains, ont compris que la langue est un puissant levier de développement, un moyen de prévention et de règlement de bien de maux de notre contemporanéité.
« Langue nationale, langue patrimoine, langue ethnique, langue locale, que d’appellations que le commun des mortels attribue sans distinction aucune, au patrimoine linguistique du pays », a-t-elle précisé.
Pour elle, si bien d’efforts ont été faits, beaucoup reste encore à faire pour et par les langues africaines et burkinabè. « Cette marque de confiance dont j’apprécie la valeur, eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la mission, m’amène à prendre l’engagement, à ne ménager aucun effort afin de la mériter amplement », a-t-elle déclaré.
A en croire le directeur de cabinet du ministère en charge de l’éducation nationale Souleymane Coulibaly, les accompagnements de ses collaborateurs, ont permis d’aboutir à des acquis, à des résultats, à des performances, qu’il faut reconnaître ou saluer.
Il a également remercié Rasmané Zébré, Secrétaire permanent sorti, pour sa contribution au à la promotion des langues nationales.
Les défis sont nombreux et la tâche n’est pas facile, a souligné ce dernier. « Vous avez le devoir, de cultiver la paix, la bonne collaboration, la bonne ambiance et un bon climat de travail afin que l’ensemble de vos collaborateurs soit dans les dispositions d’apporter leurs pierres à la construction et à la promotion des langues nationales », a-t-il rappelé au Dr Tiendrebéogo Awa,.