Ce jeudi, 14 septembre, nous vous invitons à faire un tour d’horizon de l’actualité au féminin, de Kinshasa en passant par l’Afrique du Sud, l’Écosse et l’Asie.
L’équipe nationale féminine de football d’Écosse obtient un accord sur l’égalité salariale
L’équipe nationale féminine de football d’Écosse a décroché une victoire historique sur le terrain de l’égalité salariale. Les joueuses ont signé un accord avec la Fédération écossaise de football (SFA) qui leur garantit les mêmes conditions financières que leurs homologues masculins.
Cet accord, annoncé le 7 septembre 2023, est le résultat de plusieurs mois de négociations entre les représentantes des joueuses, le syndicat des footballeurs professionnels (PFA Scotland) et la SFA. Il prévoit que les joueuses recevront les mêmes primes de match, les mêmes indemnités journalières et les mêmes droits d’image que les joueurs. Il prévoit également que les joueuses bénéficieront du même soutien médical, psychologique et logistique que les joueurs.
Cet accord est une première au Royaume-Uni et une avancée majeure pour le football féminin écossais, qui connaît un essor considérable depuis quelques années. L’équipe nationale féminine s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde en 2019 et à l’Euro en 2017. Elle occupe actuellement la 23e place du classement mondial de la FIFA.
Kinshasa : la septième édition du Festival Cinéma au Féminin et Télévision aura lieu du 17 au 22 septembre
Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu le 12 septembre, le comité du CINEFT a annoncé les dates et le programme de cette grande messe du septième art. Cette année, deux sites vont accueillir l’événement culturel dédié au cinéma fait par et pour les femmes, le Centre Wallonie-Bruxelles et la Place commerciale sur 7e rue Limete. Au total 28 films ont été retenus pour tenter de remporter les 14 prix dans les catégories internationale et nationale. On compte ainsi le meilleur long métrage de fiction, meilleur court métrage de fiction, meilleure actrice internationale, meilleure direction photo, meilleur montage, meilleur scénario, meilleur son, le prix du Jury national, meilleure actrice nationale, Prix du Patrimoine, Prix espoir Cinef, le prix du public.
Coupe du monde de rugby : deux sélections refusent d’affronter des femmes lors du tournoi parlementaire
Les parlementaires sud-africains et britanniques ont, en effet, refusé d’affronter des femmes, alors que le tournoi est mixte depuis 2019. Ceux-ci ont avancé, plusieurs semaines avant le tournoi, l’argument, réglementaire, selon lequel les femmes n’ont le droit de participer qu’aux rencontres dites de « rugby loisir », avec des plaquages limités à la taille.
Japon : vaste remaniement ministériel, plus de femmes dans le gouvernement
Le premier ministre japonais Fumio Kishida a procédé, mercredi 13 septembre, à un vaste remaniement ministériel, avec des changements notamment aux Affaires étrangères et à la Défense, et une augmentation sensible du nombre de femmes dans son gouvernement. C’est la première fois depuis 19 ans qu’une femme va occuper le portefeuille des Affaires étrangères au Japon. Au total cinq femmes vont faire partie du nouveau gouvernement, contre deux précédemment, sur 19 ministres. Bien que cette féminisation soit donc toujours limitée, cela égale le nombre record de femmes ministres au Japon déjà atteint en 2001 et en 2014 .
Des femmes arbitres présentes pour la première fois à la Coupe d’Asie des nations
Comme lors de la Coupe du monde 2022, des femmes tiendront le sifflet lors de la prochaine Coupe d’Asie au Qatar (12 janvier-10 février 2024). Une première dans cette compétition. Pour la première fois, des femmes arbitreront des rencontres de la Coupe d’Asie des nations de football dont la prochaine édition se tiendra en début d’année prochaine au Qatar, a annoncé jeudi la Confédération asiatique de Football (AFC). Parmi les cinq femmes arbitres retenues figure la Japonaise Yoshimi Yamashita qui était également présente au sein du corps arbitral lors du Mondial 2022, déjà au Qatar.