Un employé d’un hôpital kenyan Mama Lucy Kibaki de la ville de Nairobi, surpris par la BBC en train de vendre un bébé au marché noir, a été reconnu coupable de trafic d’enfants, ce 9 septembre 2023.
Fred Leparan (en rouge) puisque c’est de lui qu’il s’agit a été filmé en train de recevoir 2 050 dollars américains pour un bébé pris en charge au sanatorium. L’homme a été arrêté en 2020 à la suite d’une enquête menée par BBC Africa Eye.
Leparan a été accusé avec une autre employée de l’hôpital, Selina Awour, de vol d’enfant. Awuor a été reconnue coupable de trois chefs d’accusation de négligence envers les enfants, mais acquittée du chef de trafic d’enfants.
Le jour où le nourrisson était censé être transféré de l’hôpital vers un foyer pour enfants géré par le gouvernement avec deux autres enfants, Leparan a été filmé en train de falsifier les documents de transfert afin que le foyer attende deux enfants au lieu de trois.
L’équipe de la BBC a veillé à ce que les trois enfants soient livrés directement au foyer pour enfants et a également pris soin de recueillir le témoignage de Leparan en modifiant la documentation et en affirmant que l’enfant pouvait être emmené par les clients présumés.
L’achat d’enfants volés reste important au Kenya, un phénomène motivé par la stigmatisation culturelle autour de l’infertilité et de l’adoption, ainsi que par la difficulté de poursuivre légalement le processus d’adoption.
Selon la secrétaire du Cabinet du Travail et de la Protection sociale, Florence Bore, entre juillet 2022 et mai 2023, 6 841 enfants ont été portés disparus . Seuls 1 296 d’entre eux sont retournés dans leur famille.