La Direction du Développement institutionnel et de l’Innovation (DDII) a organisé, ce mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou, un atelier de validation du guide de diagnostic des structures. Selon la directrice, Docteure Pauline Milogo Dah, un tel guide permet à ses utilisateurs, d’identifier les besoins des structures, les forces et les faiblesses dans l’exécution de leurs missions.
Adopté en juillet 2022 par l’ensemble des structures du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le guide de diagnostic a pour objectif d’améliorer la performance et la productivité des services.
Pour la Directrice du Développement institutionnel et de l’Innovation, ce guide est un outil novateur pour les premiers responsables dans la recherche de solutions aux difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leur fonction.
Ainsi, cette rencontre est une occasion pour les participants de s’accorder sur la méthodologie de son utilisation. « Cet outil sera donc à mesure de faire ressortir les difficultés rencontrées dans le domaine de la gouvernance, de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles afin d’interpeller l’autorité », a précisé Dre Pauline Milogo Dah.
Le Pr Jean Célestin Ky qui a présidé la cérémonie a salué la qualité du travail abattu et la participation des différentes directions tout en souhaitant son appropriation et surtout son utilisation effective dans l’optique d’améliorer la performance des structures du MESRI.
Il a également indiqué que ce guide est un outil pertinent. Pour lui, s’il est nécessaire d’élaborer un tel référentiel, travailler à ce que tous les acteurs s’en approprient s’avère indispensable.
En rappel, Présidée par le Conseiller Technique, le Pr Jean Célestin Ky, représentant le ministre, cette rencontre qui a connu la participation des responsables et représentants des différentes directions permettra de s’approprier le contenu du guide.