L’élection des directeurs de l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) est prévue pour ce 19 septembre 2023, à Ouagadougou. Parmi les candidats figure une grande anthropologue, qui a fait ses preuves dans l’administration notamment comme secrétaire générale au ministère de la promotion de la femme et Gouverneure de la région des cascades. Il s’agit de Dr Jocelyne Karimatou Vokouma Boussari , chercheure à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) depuis 22 ans et Maître de recherche. Découvrons ce qu’elle propose!
Pour Jocelyne Vokouma, ces élections qui se déroulent dans un contexte particulier de crises multiformes constituent un tournant majeur dans l’évolution de l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS). Pour ce faire, elle entend apporter sa contribution.
Sa vision s’inspire de celle définit par le Plan stratégique du Centre national de la Recherche scientifique et technologique (2015-2024). Il s’agit de faire de l’INSS à l’horizon 2024, un centre d’excellence et de référence en recherche sur l’homme et la société. Cependant, ce Plan connaîtra son terme en 2024, un an après les élections. « Notre option future consiste à nous engager pour un glissement vers la nouvelle vision que le prochain Plan définira. Par ailleurs, je compte mobiliser l’appui et les contributions de tous les acteurs et partenaires de l’INSS pour faire de cette vision une réalité », a-t-elle confié.