Nous vous invitons à faire un tour d’horizon de l’actualité féminine de la sous région . Ce 11 septembre 2023 est marquée par la proclamation des élections municipales en cote d’ivoire ou les femmes se sont démarquées.
Sefora Kodjo, première africaine nommée au Conseil d’administration de Bioforce
Première femme africaine au sein du Conseil d’administration de Bioforce, une organisation internationale qui forme les humanitaires, Sefora Kodjo, présidente de la Fondation SEPHIS est cette année, la marraine de la 41e promotion d’élèves Bioforce. Elle devrait etre présente au centre de formation Bioforce Afrique à Dakar aujourd’hui pour accueillir ses premiers filleuls (87 futurs coordinateurs de projet, responsables logistique et responsables RH et finances, dont 24 femmes, qui viennent du Cameroun, du Sénégal, du Burkina Faso, de Guinée, de RCA, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Bénin, du Tchad, de Madagascar, de RDC…). Sefora Kodjo accueillera ensuite ses filleuls européens le 25 septembre à Lyon au centre de formation Bioforce Europe. D’autres rentrées sont prévues en janvier et mars à Lyon et Dakar qui complèteront la promotion.
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023: une vingtaine de femmes têtes de listes élues dans leurs localités
Au sortir des élections municipales et régionales, une vingtaine de femmes ont su tirer leur épingle du jeu et ont vu leur victoire annoncée par la Commission électorale indépendante (CEi). Pour les conseils régionaux, ce sont maintenant deux femmes à savoir Anne Ouloto, à la tête de la région du Cavally sous la bannière du Rhdp, avec un taux de 56,69% et Véronique Aka du Pdci-Rda avec 61,32% dans le Moronou. La CEI a demandé pour ces élections couplées une représentativité de 30% de femmes sur les listes électorales
Guinée-des dizaines de femmes dans la rue pour dénoncer la gestion des marchés publics
Ce lundi 11 septembre 2023, des dizaines de femmes marchandes de Kindia sont descendues dans la rue en barricadant l’artère principale menant au centre ville. Elles protestent et s’opposent au contrat de bail de leur marché par la mairie.
Ces femmes sorties en dizaines scandaient des slogan comme « Doumbouya la mairie a vendu Kindia. Il faut nous restituer notre commune, A bas la commun!’à.