Dans le cadre des activités de son trentenaire prévu se tenir de septembre à novembre, l’organisation non gouvernementale de droit burkinabè Christian Relief and Development Organisation (CREDO) a organisé, ce jeudi 07 septembre 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse.
Créée le 28 janvier 1993 par le Dr Moïse Napon, l’organisation non gouvernementale de droit burkinabè Christian Relief and Développent Organisation (CREDO) dont le but est de développer et de soutenir des projets durables axés sur l’amélioration des conditions de vie des familles issues des milieux défavorisés, existe depuis trois décennies. A cet effet, il est prévu une célébration qui va se dérouler sous le thème « CREDO, 30 ans au service du développement holistique au Burkina Faso ».
Pour le secrétaire général de CREDO Josias Sanogo, 30 ans ne se fêtent pas tous les jours et c’est un sentiment de satisfaction surtout, pour une organisation.
Au menu de cette commémoration, il y aura entre autres, la collecte de bourse pour la réalisation des actions de mobilisation financière pour le programme de parrainage endogène des enfants, la scolarisation des enfants défavorisés et l’aide humanitaire à l’endroit des déplacés internes.
Le comité d’organisation a également au programme, les 72 heures de journées portes ouvertes du complexe scolaire Baraka, la journée IDEE (Initiative Développement endogène et entreprise) en plus de l’opération 6000 bourses.
Quand on voit, a souligné, le secrétaire général, les organisations et ONG qui naissent et disparaissent, lorsqu’on atteint trente ans, c’est quand-même l’âge de la maturité et de la responsabilité.
Selon Josias Sanogo, les trente ans ont été une contribution au développement du Burkina Faso. « Nous voyons aujourd’hui les enfants que nous avons parrainés les premiers depuis trente ans, qui sont plusieurs à être médecins, ingénieurs dans certaines entreprises et qui sont dans différents secteurs de la société de ce pays » a-t-il relevé.
A l’en croire, CREDO est déjà présente dans 12 régions sur 13 du Burkina Faso, il espère que la 13e sera couverte. « Nous avons aussi l’ambition d’exporter notre expertise dans la sous-région. Cette année, nous avons ouvert un bureau pays au Bénin et nous comptons le faire vers le Togo et le Ghana. Dieu nous a faits grâce et les partenaires nous font confiance. Nous avons une expertise à donner et à toucher l’Afrique », a-t-il précisé.
En rappel, CREDO est membre de l’Alliance Corps Humanitarian Standard. L’ONG a mis en place 120 projets touchant plus de 400 000 bénéficiaires par an au Burkina Faso. Avec plus de 30 milliards investis au cours des 30 dernières années, l’ONG CREDO a permis entre autres, la prise en charge de 250 700 personnes déplacées internes et 150 000 producteurs agricoles formés et équipés.
Abdoulaye Ouédraogo