L’association Sœurs pour sœurs Tond laa Taaba(SPS /TLT) a organisé le mardi 05 septembre 2023 à Ouagadougou ,une cérémonie de lancement officiel du projet Bang Pass. L’objectif principal de cette cérémonie est de présenter officiellement le projet Bang Pass aux acteurs concernés.
Le Burkina Faso, comme de nombreux pays fait face à des défis majeurs en matière de santé mentale. Selon une étude épidémiologique en population réalisée en 2016, les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées avec un taux de 46 ,24% comparativement aux hommes (35,01%). Cela pourraient s’expliquer par les situations de discrimination, d’exclusion sociale et de violence dont les femmes sont souvent victimes. C’est ainsi que l’association Sœurs pour sœurs a mis en place le projet Bang Pass qui signifie en mooré « apporter plus à la connaissance ».
Selon la coordonnatrice du projet Bang Pass, Catherine Koné, l’objectif est de mieux cerner la problématique liée à la santé mentale. « Il y a 2 aspects essentiels notamment la recherche d’information, la recherche des données par rapport aux médicaments et aux soins des femmes et la formation des structures intervenants dans l’accompagnement des femmes et jeunes filles souffrant de maladies mentales », a-t-elle expliqué.
D’une durée de deux mois, ce projet est cofinancé par le fonds Réactifs permanents du projet Voix et Leadership des Femmes, mis en œuvre par Oxfam Burkina et la Foundation For A Just Society (FJS).
Pour le représentant du projet Voix et Leadership des Femmes, Hamidou Salogo, l’initiative de l’association sœurs pour sœurs est à saluer et à encourager. « Notre engagement à Oxfam ne s’arrête pas à ce lancement, il désigne aussi notre détermination à soutenir l’association sœurs pour sœurs Tond La Taaba dans sa volonté de créer un environnement favorable à la santé mentale des femmes et des jeunes filles au Burkina Faso à travers le projet Bang Pass », a-t-il soutenu.
A la suite du lancement du projet Bang Pass, l’association sœurs pour sœurs a entamé un atelier de formation en santé mentale. Durant 5 jours, une vingtaine de participants issus d’organisations de la société civile (OSC) intervenant dans le domaine de la santé mentale et des droits des femmes verront leurs capacités renforcées. Cette formation vise une meilleure compréhension de la problématique de la santé mentale surtout chez les femmes et une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques.
En rappel, l’association sœurs pour sœurs Tond La Taaba a été créée en août 2020. Elle est née de la volonté d’un groupe de personnes engagées dans la recherche de la justice sociale . L’objectif principal de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la dignité des filles et des femmes souffrant de maladies mentales. Elle se veut la voix de
cette frange de la population qui vit en marge de la société et qui subit de multiples formes de violence et de discrimination.
Saïbata Guiro (stagiaire)