Dans le cadre du plan d’actions du FLP, financé par Ford fondation, Tin Hinan a organisé un atelier de renforcement de capacités et de partages d’expériences « FEMINIST LAND PLATFORM » le vendredi 1er septembre 2023 dans ses locaux. L’objectif était de fournir un espace inclusif et stratégique aux organisations féministes et aux leaders femmes du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui travaillent sur les droits fonciers et l’accès à la terre dans une perspective de justice de genre.
« Au Sahel (Mali, Burkina, Niger), les femmes sont souvent victimes d’inégalités dans l’accès aux ressources, aux emplois, aux revenus, à l’information et au savoir. Elles sont désavantagées par rapport aux hommes, surtout dans le monde rural où elles n’ont pas accès à la terre ou aux périmètres irrigués. Cette situation est due à une tradition sociale qui ne reconnaît pas les droits des femmes sur les ressources naturelles » (Politique Nationale Genre du Burkina Faso, 2009).
Pour changer cette réalité, 10 femmes leaders d’organisations locales d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont créé la Féministe Land Platform(FLP) (Plateforme Féministe pour la Terre) le 4juillet 2019. Cette plateforme mondiale a pour but de lutter contre les inégalités liées aux droits fonciers des femmes et de valoriser le leadership des femmes et les perspectives féministes dans toutes les luttes pour la terre et les territoires, ainsi que sur d’autres questions de justice du genre, selon la Secrétaire Générale de Tin Hinan, Saoudata Aboubacrine.
Les participants présents et en ligne ont échangé sur les difficultés rencontrées par les femmes en général et les femmes pastorales en particulier sur leur accès aux terres. Ils ont proposé des solutions pour que la femme puisse bénéficier de la terre et l’aménager comme elle le souhaite. Les femmes ont également pris connaissance des instruments juridiques nationaux et internationaux qui les protègent et des acteurs à contacter en cas de violation de leurs droits fonciers.
La FLP, à travers Tin Hinan Mali, mène des activités pratiques sur le site de Banguikogho qui compte environ 1000 personnes selon la mairie de Gargandao et le gestionnaire du site. Les femmes représentent 55% de la population, soit 550 femmes/jeunes ; les hommes/deunes sont 450. Ce sont des touaregs pastoralistes, qui pratiquent le maraîchage en saison des pluies, la cueillette et la chasse traditionnelle.
Les bénéficiaires directs sont 20 femmes et 10 hommes, dont des jeunes. Les bénéficiaires indirects sont les 1000 membres de la communauté ainsi que les voisins.
Source:femininactu.com
Dans le cadre du plan d’actions du FLP, financé par FORD FONDATION, TIN HINAN a organisé un atelier de renforcement de capacités et de partages d’expériences « FEMINIST LAND PLATFORM » le vendredi 1er septembre 2023 dans ses locaux. L’objectif était de fournir un espace inclusif et stratégique aux