Sous le haut patronage du Dr Issa Compaoré, fondateur de l’Institut Supérieure des Technologie (IST), la ville de Ouagadougou a accueilli le samedi 26 août 2023 la 4e édition des Afribusiness Awards. Ce concours, organisé par Afribusiness et ses partenaires depuis 2019, vise à valoriser les PME qui se distinguent par leur innovation et leur impact.
Le prix de la meilleure PME de l’année 2023 a été décernée à Providence Services, dirigée par Assanata Sanou/Ouédraogo. Cette entreprise, implantée à Manga dans le Centre-sud, est spécialisée dans la production, la transformation (en jus, sirop, vin, vinaigre, confitures) et la commercialisation des produits forestiers non ligneux. Elle a aussi remporté le prix de la PME agroalimentaire en milieu rural.
D’autres prix ont été attribués aux meilleurs promoteurs dans différents secteurs d’activité. Ainsi, le manager de STICOP, Thomas Ilboudo, a reçu le prix du meilleur promoteur BTP, tandis que le manager de African Food Nutrition, Marthe F. Allah, a obtenu le prix de la meilleure promotrice agroalimentaire/nutrition infantile. Le manager de Hasco Energy, Hassan S. C. Baguian, a quant à lui décroché le trophée du meilleur promoteur du secteur eau, assainissement et environnement.
La soirée a également été l’occasion de récompenser une dizaine de PME du public, qui opèrent dans les domaines de l’agroalimentaire, l’informatique, l’éducation, l’artisanat/mode, les médias. Des prix d’honneur ont également été décernés à des acteurs du développement et de la promotion des PME par les organisateurs de Afribusiness. Au total, une vingtaine de distinctions a été remise lors de cette cérémonie consacrée au monde des PME.
Selon la responsable de Afribusiness , Fatou Coulibaly, les Afribusiness Awards ont pour objectif non seulement de promouvoir l’excellence, mais aussi de favoriser les échanges entre les promoteurs de PME et les partenaires techniques et financiers.