Le monde éducatif célèbre ce jeudi 31 août la journée nationale de l’excellence scolaire autour du thème » L’excellence dans l’éducation, pour promouvoir une société de paix et de résilience face aux défis sécuritaires et humanitaires ».
L’objectif de cette célébration est de récompenser les meilleurs élèves et enseignants qui se sont illustrés au cours de l’année écoulée.
Au total 12 lauréats soit 07 femmes et 05 hommes pour le primaire, et 12 enseignants pour le post-primaire et secondaire, soit 04 femmes et 08 hommes ont été primés en fonction de leurs qualités professionnelles, les performances professionnelles, la qualité de la collaboration avec les pairs, la réputation positive liée à l’engagement professionnel et la contribution à la défense de la paix et de la citoyenneté responsable sont les 5 critères retenus pour désigner les meilleurs enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire.
Chaque enseignant lauréat a reçu une attestation, une moto, une enveloppe de 250 000 F CFA, une assurance responsabilité civile scolaire et un ordinateur. Dans cette catégorie enseignante, deux enseignantes ont reçu le prix de « super enseignant ».
Chacune d’elles a reçu une villa de types F3 ; 1 000 000 de F CFA à se partager et seront décorés dans un autre cadre. La résilience face à l’insécurité a aussi été célébrée en remettant à 4 enseignants des prix spéciaux. Deux enseignants, pour les valeurs qu’ils incarnent ont été faits Chevaliers de l’Ordre des palmes académiques à titre exceptionnel.
Salamata Kaboré/Konaté, professeur certifié des écoles, Circonscription d’éducation de base (CEB) Ouaga 10, école Tabtenga B, 28 ans de service, est l’une des « super enseignants ». « C’est une très grande satisfaction pour moi. J’ai 28 ans de service, et au cours de ces années j’ai été couronnée d’attestations, de félicitations, mais ça c’est vraiment la plus grande reconnaissance que j’ai reçue. Je dis merci aux autorités du MENAPLN », a-t-elle déclaré.
Source :Burkina24