La coalition burkinabè pour le suivi de la mise œuvre de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (coalition cedef) se réjouit du rôle de premier plan joué par des chercheurs burkinabè dans le développement d’un vaccin (le vaccin R21) qui va sauver nos enfants du paludisme. Dans un message parvenu à notre rédaction,elle félicite le Professeur TINTO et son équipe et les encourage pour la suite de leur recherche sur le vaccin de troisième génération.
Le paludisme, l’une des maladies les plus meurtrières d’Afrique, tue chaque année plus d’un demi-million d’enfants de moins de cinq ans dans le monde, dont 95% en Afrique.
Selon les chiffres du Secrétariat Permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu[1] ) plus de 11 millions de personnes ont été affectées par le paludisme en 2022 au Burkina Faso avec plus de 4000 décès, selon les chiffres enregistrés dans les structures sanitaires du pays.
Un homme et son équipe ont eu le mérite d’avoir joué un rôle de premier plan dans le développement d’un vaccin (le vaccin R21) qui va sauver nos enfants, Il s’agit du Professeur Halidou TINTO !
En effet, ce sont nos chercheurs burkinabè de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro en collaboration avec leurs partenaires de l’Université d’Oxford au Royaume Uni qui ont démontré pour la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un vaccin contre le paludisme pouvait atteindre les critères d’efficacité attendue par l’OMS à l’horizon 2030.
En effet, ce vaccin de 2ème génération fabriqué par l’Université d’Oxford et produit par l’Institut de Sérum d’Inde a donné un taux d’efficacité de plus de 75%, ouvrant ainsi un grand espoir pour les familles et une superbe chance pour les enfants d’être protégés de cette maladie causée par un parasite coriace, qui a, enfin croisé son bourreau.
Vivement le vaccin de 3ème génération sur lequel est également entrain de travaillé l’équipe du Professeur TINTO et dont les essais cliniques de Phase 2 ont été récemment lancé en Avril 2023.
Nous, membres de la COALITION CEDEF, hommes et femmes nous qui suivions ses travaux depuis une dizaine d’années, sommes fier(e)s de notre compatriote et nous voulons le dire haut et fort afin que personne n’en ignore !
BRAVO Professeur TINTO !
Que Dieu vous donne la force et le pouvoir de continuer et de vaincre définitivement ce fléau qui décime nos enfants !
Pour la coalition CEDEF
Tous ses membres
[RTSS, celui de 1ère génération]