L’actualité féminine de ce 31 août est marquée par la nomination de madame Mariama Konaté au poste de gouverneur de la région des Hauts-Bassins, une première pour cette région stratégique qui abrite la capitale économique, Bobo Dioulasso.
– Région des Hauts-Bassins : Mariama Konaté Gnanou nommée gouverneur
Pour la première fois, c’est une dame qui est désormais « le commandant en chef » de la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso. Il s’agit de Mariama KONATE/GNANOU, nommée gouverneure au cours du conseil des ministres de ce mercredi 30 août 2023.
Administrateur civil de formation, Mariama Konaté Gnanou était depuis juillet 2022, secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins. Elle remplace à ce poste le Colonel Moussa Diallo, en fonction depuis fonction depuis le 23 mars 2022.
– Une femme candidate déclarée à la présidentielle en RDC
Hortense Kavuo Maliro, militante des droits des personnes handicapées, candidate déclarée à la présidentielle 2023 en RDC. La Fondatrice de l’Association pour l’Intégration Sociale des Handicapés Physiques, milite aussi pour la participation des femmes en politique.
– Le président de la république de Guinée-Bissau veut voir une femme à la tête de l’UA en 2025
Le deuxième et dernier mandat du Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA) s’achève début 2025 mais, ça se bouscule déjà au portillon pour prendre sa succession. Du côté de la Guinée-Bissau, on se positionne pour prendre la tête de l’organisation continentale. C’est l’ancienne ministre guinéenne des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa qui a officialisé sa candidature. Elle reçoit un soutien de taille, celui du président Umaro Sissoco Embalo qui la considère comme une ‘’candidate forte’’.