Voici un tour d’horizon de l’actualité féminine de ce 30 août 2023.
– Côte d’Ivoire : 30% de femmes dans les scrutins à venir
J-4 avant les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire. A noter que la loi de 2019, qui instaure un quota de 30% de femmes dans les scrutins à liste, a cette fois, été réellement appliquée. De quoi booster les candidatures féminines, même si du chemin reste à faire.
– Le grand ras-le-bol des femmes politiques aux Pays-Bas et en Belgique
Face aux menaces directes, mais aussi confrontées à un mur d’incompréhension et à des pratiques qu’elles jugent immuables, des députées, ministres et secrétaires d’État de tous partis démissionnent ou renoncent à de nouveaux mandats.
– Mensonges et réseaux sociaux : les politiciennes face à la désinformation en Afrique
Quelques semaines après sa nomination à l’assemblée du comté de Kwale, dans le sud-est du Kenya, Judy Kengo s’est retrouvée dans l’œil du cyclone : une photo retouchée prétendant la montrer en train d’embrasser une autre femme a émergé sur les réseaux sociaux.
Ce genre d’attaques n’est pas rare en Afrique, soulignent des experts à l’AFP : de nombreuses femmes souhaitant s’engager en politique font face à des campagnes de désinformation en ligne, visant à les dissuader de se présenter ou à les discréditer aux yeux des électeurs.
– Football féminin : L’icône américaine Megan Rapinoe fera ses adieux en sélection le 24 septembre
Megan Rapinoe (38 ans) disputera son 203e et ultime match avec la sélection américaine le 24 septembre, à Chicago, contre l’Afrique du Sud.
Sacrée Ballon d’Or en 2019, la star américaine Megan Rapinoe (38 ans) avait annoncé avant la Coupe du monde qu’elle mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison de National Women’s Soccer League (Championnat des États-Unis).