La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille Nandy Somé Diallo a procédé, ce vendredi 25 août 2023, à Ouagadougou, à l’ouverture officielle de l’atelier national de validation du protocole sur les transferts monétaires au profit des personnes pauvres et vulnérables. L’objectif est d’adopter et rendre disponible, un document consensus et unique qui servira de référentiel.
Suite aux difficultés rencontrées dans les opérations du cash transferts aux personnes déplacées internes dans les régions du Burkina Faso et sur instruction du premier ministre, le département en charge de la Solidarité, de l’Action humanitaire de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, a entrepris une série de concertations avec les différents acteurs et partenaires. Cela a pour but d’adopter des dispositions appropriées de reprise des opérations.
Il s’agira de manière spécifique au cours de l’atelier, d’examiner le projet de document dans le fond et dans la forme, en clarifiant les obligations des parties prenantes, les principes de mise en œuvre des cash transferts, les conditions et les modalités d’intervention en matière de transfert monétaires.
Au regard de la pertinence des objectifs du présent atelier, Nandy Somé a invité tout un chacun, en fonction de son domaine de compétence, à examiner sans complaisance le projet de protocole sur les transferts monétaires au Burkina Faso qui sera au cœur des travaux.
Elle a précisé qu’une enquête de la perception du paiement des cash transferts au profit des populations vulnérables a été menée. « Le retour que nous avions eu, permet aux bénéficiaires d’assumer leurs responsabilités sans attendre une distribution de vivres ou de non-vivres », a-t-elle justifié.
A l’en croire, les cash transferts donnent une certaine flexibilité au ménage pour pouvoir acquérir des besoins en terme de scolarisation des enfants et l’agression de la famille.
Abdoulaye Ouédraogo