Le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien a réalisé une césarienne de bébés siamois, ce mercredi 23 août 2023 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo.
Les bébés siamois sont soudés au niveau d’une partie de leur corps suite à une malformation survenue au cours de la grossesse. Ces cas, a souligné Pr Charlemagne Ouédraogo, ne sont pas fréquents dans leur pratique quotidienne. « Personnellement j’ai vu trois cas de bébés siamois depuis ma première césarienne en 1995 », a-t-il indiqué.
A l’en croire, c’est une situation difficile pour les parents surtout. Mais aujourd’hui, le Burkina dispose d’un savoir-faire dans la séparation de jumeaux siamois en chirurgie pédiatrique et nous avons eu des cas de succès. « Une échographie morphologique entre 22 et 24 semaines de grossesse aurait permis de faire le diagnostic précoce », a-t-il déploré.
Ce mois d’août coïncide avec les 20 ans de pratique du Pr Charlemagne au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du secteur 30, devenu CHU de Bogodogo. La première césarienne du CMA fût réalisée par lui-même le 1er août 2003.
Françoise Tougry