Fatoumata Sophie Siri Ouattara est une journaliste burkinabè. Également consultante et formatrice, elle s’est imposée dans l’univers médiatique en particulier, féminin. Selon le cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes, elle est une jeune femme discrète, efficace et très engagée dans la promotion des droits des femmes et de la justice sociale. Actuellement directrice du groupe de presse Queen Mafa, elle est aujourd’hui, un modèle de leadership féminin.
Journaliste, consultante, entrepreneure et formatrice, Fatouma Siri Ouattara est native de Banfora. Titulaire d’un master en management des médias de l’université de Lille en France et d’une licence en lettres, elle a créé en 2015, le magazine d’actualité féminine Queenmafa.net dans l’optique de promouvoir les femmes. Le 30 décembre 2022, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a élevé Queen Mafa au rang de Chevalier de l’ordre de mérite des Arts et de la Communication avec agrafe radiotélévision-presse écrite.
Des actions fortes pour la promotion de la femme
« L ‘information alimente le savoir. La bonne information est celle qui a parcouru un chemin qui fait appel à l’intelligence et au bon sens. Cette bonne information, nous en disposons gracieusement depuis bientôt une décennie, grâce au »Media Queen Mafa » qui conjugue l’actualité au féminin. Les Femmes et les jeunes filles sont très bien servies et ne manquent pas d’opportunités de s’exprimer, grâce à l’engagement personnel de Ouattara Fatouma, directrice de publication », peut-on lire sur la page facebook du cadre de concertation. En effet, le quotidien en ligne, Queenmafa.net a vu le jour, il y a huit ans. Il vise à promouvoir les droits de la femme africaine.
Désireuse de contribuer davantage à la promotion de la femme et à la défense de ses droits, Fatouma Siri Ouattara ajoute une corde à son arc. Elle lance Queen Mafa magazine, un bimestriel en plus de Queen Mafa TV, la web télé des femmes, en juillet 2018, accessibles en streaming, podcast ou encore en vidéo à la demande. L’application pour smartphone est également téléchargeable sur playstore.
Et ce n’est pas tout. Dans le cadre de la 5e édition du WoLAF forum, la directrice de publication de Queen Mafa, y a participé en tant que mentor. Cela signifie qu’elle est un modèle de persévérance. Son leadership va donner un coup de pouce à ses deux filleules, Wendtoin Estelle Zongo et Koupolahou Reine Ursul Apiou de bénéficier de ses conseils et de son expérience. Toute chose qui leur permettra de réussir leur projet. Elle a, à son compteur, d’autres actions non négligeables.
Depuis sa création à ce jour, Queen Mafa continue d’accompagner le cadre de concertation et plusieurs autres organisations de promotion et de défense des droits des femmes. Une démarche saluée à sa juste valeur par la direction de la communication du cadre de concertation qui a tenu à le signifier.
« Nous rendons hommage à cette femme de référence et nous exprimons notre reconnaissance à toute son équipe. Plein succès à Queen Mafa ! », lit-on sur cette même page. Un hommage bien mérité au regard de son parcours éloquent.
Un parcours inspirant
Après avoir obtenu le baccalauréat A4, la porte s’ouvre ainsi pour Fatouma Ouattara Siri de pouvoir enfin réaliser son rêve, être journaliste.
Inspirée par Mafarma Sanogo, Jeanne Coulibaly, Norbert Zongo, Fatouma Ouattara fait ses premiers pas aux éditions Sidwaya en 2004. Bien entendu, après l’obtention du diplôme d’assistante en sciences et techniques de l’information et de la communication, l’équivalent du diplôme d’agent de maîtrise de l’information.
Pendant cinq ans, elle met sa plume au service du développement. Plus tard, devenue administrateur du cinéma et de l’audiovisuel, elle est nommée directrice de la communication et de l’information scientifique à l’Agence nationale de la Valorisation de Résultats de Recherche et de l’Innovation (ANVAR). Puis, directrice du suivi et du développement des médias au ministère de la communication. De plus, Fatouma Ouattara a été la présidente de l’Association des Journalistes scientifiques du Burkina Faso (AJSBF) pendant six ans.
Fatouma Ouattara a remporté de nombreux prix dont le prix du meilleur journaliste agricole Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) en 2009, le prix COGEL du meilleur journaliste 2013 sur les changements climatiques et celui de la meilleure journaliste 2013 du centre de presse Norbert Zongo. Elle a aussi été lauréate du prix Kobo 2014 du meilleur journaliste pour l’agriculture familiale, décerné par OXFAM Burkina.
Françoise Tougry