Le Réseau pour la Promotion et l’Autonomisation de la Femme rurale au Burkina (REPAFER) avec l’appui de l’institut Gorée a organisé, ce samedi 12 août 2023, dans la salle des fêtes de la mairie de Manga, un atelier introductif du leadership politique pour une gouvernance démocratique au profit des parties prenantes de la localité. L’activité vise à préserver la tolérance et le vivre-ensemble.
Le REPAFER a réuni des parties prenantes de la commune de Manga autour d’un atelier de formation à Manga. Au nombre de ces parties, on note les Organisations de la Société civile (OSC), les associations locales, les Organismes de Gestion des Élections, la représentation du Médiateur du Faso, les parties politiques, les services déconcentrés de l’État et la presse. Il s’est agi pour le réseau de définir des stratégies de résilience en matière de gouvernance pour une cohésion sociale.
La coordonnatrice nationale du REPARER Burkina, Mamounata Ouédraogo Ky a souligné l’importance de l’activité au profit des parties prenantes de Manga. « La bonne gouvernance est un sujet d’actualité. Même si nous sommes actuellement en transition, on parle de gouvernance et des élections. Ce sont des choses que nous ne pouvons pas ignorer. D’où la nécessité de lancer cet atelier qui est bien précisé, atelier introductif juste pour deux modules que nous allons parcourir et sept autres sont en cours », a-t-elle indiqué.
Dame Mamounata espère que les parties prenantes vont développer leur sens de responsabilités pour une bonne gouvernance à travers ladite formation. « Lorsqu’il y’a des leaders, ils ont des groupes derrière eux et les décisions qu’ils prennent viennent des leaders. Ce sont les leaders qui doivent encadrer leurs militants, leurs partisans et leurs membres à être sur le bon chemin » ; a-t-elle déclaré.
- Lire aussi : Zoom sur le REPAFER, une unité d’action au profit de la promotion des droits des femmes
Elle a également remercié les autorités pour leur soutien. « C’est le lieu pour moi de saluer la présence du deuxième vice-président, représentant du président de la commune de Manga, de saluer la disponibilité du parrain, Olifa Kabré député à l’Assemblée législative de la Transition qui a voulu être avec nous mais qui s’est fait représenter à cause d’une autre rencontre au niveau national », a-t-elle souligné.
Présidé par Jérôme Sawadogo, deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Manga, l’atelier a permis au parties prenantes issues des organisations locales et des services techniques déconcentrés de l’Etat d’être outillés sur l’importance du dialogue et celui adapté, pouvant contribuer à prévenir les conflits et les litiges électoraux dans leur localité.
A l’en croire, la présente formation.va permettre d’aplanir tout ce qui est conflit et mécontentement au cours des élections. Ce dernier a exhorté les parties prenantes à une participer activement afin qu’à l’issue de l’activité, chacun puisse être un acteur principal pour une bonne gouvernance dans la commune.
Participant à l’atelier, Pascal Ouédraogo a trouvé que le dialogue est important pour un épanouissement de la société. « Les thèmes sont éloquents et le dialogue est nécessaire pour tout processus. Même en couple quand y’a pas de dialogue, il n’y a pas de couple. Le dialogue est donc essentiel pour tous les acteurs de la société. Le dialogue a lui-même un mécanisme de prévention de conflits », a-t-il expliqué.
Abdoulaye Ouédraogo