Il s’est tenu à Ouagadougou du 12 au 13 août 2023, la deuxième édition du week-end de l’écrivain. Marquée par différentes activités dont des panels, des conférences et des échanges, l’événement vise à mettre en lumière, les auteurs entrepreneurs africains.
Placée sous le thème « Écrire pour impacter », la deuxième édition du week-end est initiée par l’écrivain et entrepreneur camerounais Valère Belias. Pour lui, le week-end de l’écrivain est une initiative profitable à la femme.
« Nous avons mis un point d’honneur à ce que la gente féminine soit absolument représentée lorsqu’on organise un événement. On avait droit à trois panélistes et j’ai insisté pour qu’on puisse trouver au moins une femme« , a expliqué Valère Belias.
Si une femme a-t-il déclaré, voit en face d’elle une autre femme qui a accompli des choses exceptionnelles, elle se donnerait l’opportunité de la faire aussi.
A l’en croire, cela leur permettra de comprendre que leur vie ne se résume pas à être des bonnes mères aux foyers, mais qu’elles ont été conçues pour défendre des choses beaucoup plus grandes que ça.
Fondateur de la maison d’édition argenlivre et promoteur du week-end de l’écrivain, Valère Belias ne regrette pas d’avoir choisi le Burkina Faso pour abriter cette cérémonie. Cérémonie qui a mobilisé une dizaine d’écrivains de différents pays et participants, à Ouagadougou.
» Les statistiques ont révélé que la population burkinabè faisait partie de ceux qui étaient les plus actifs sur nos réseaux sociaux . Sinon, la plus demandeuse pour ce type d’événements« , a-t-il déclaré.
Valère Belias a mentionné que sa compagne qui est burkinabè l’accompagne dans son initiative. Il a également indiqué que les autorités administratives sont très ouvertes et la population est conviviale. « Du coup, ça m’a beaucoup aidé », a-t-il signifié.
Bonaventure Ouédraogo affirme avoir été motivé à participer au week-end de l’écrivain à cause du thème « Ecrire pour impacter » qu’il a trouvé très interessant et le titre de l’œuvre de l’auteur burkinabè Yvonne Ouattara « Le stress mon allié » .
« De manière spécifique, j’ai été capté par le stress. Mais, d’une manière globale, je voulais aussi voir comment on peut impacter la société à travers l’écriture », a t-il souligné.
- Voir aussi la vidéo : Entretien avec Yvonne Ouattara sur le stress en cliquant sur le lien suivant https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0qkypkfReSRtnHRJKurKUYdAHcZE7NLHPZGuuAAQFFVax6rqbAoobJYVSJsTr8buLl&id=100064165622785&mibextid=Nif5oz
Evénement d’envergure internationale, le weekend de l’écrivain se tient successivement dans trois pays dont la France, le Burkina Faso et le Cameroun.
Abdoulaye Ouédraogo