Les agences des systèmes des Nations unies (PNUD, UNFPA, UNCDF), en collaboration avec le Ministère de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille (MAHRNGF) ont lancé, à Ouagadougou, ce lundi 14 août 2023, le projet Femmes Paix et Sécurité. Le projet vise à renforcer les capacités et promouvoir le rôle essentiel des femmes et des jeunes filles dans la construction d’une paix durable et d’une société juste au Burkina Faso.
Le projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix a été lancé ce matin. Il contribuera, a affirmé la ministre en charge du genre et de la Famille Nandy Somé, à soutenir la participation des femmes et des jeunes filles aux instances de prise de décision et de consolidation de la paix à travers l’implication des leaders d’opinions, des hommes et des jeunes garçons pour susciter leur engagement.
Chargé de bureau à l’UNFPA , Cheikh Mohamed Tidiane Mbengue a salué la mise en œuvre du projet. Pour lui, cela va permettre de renforcer les capacités et d’offrir aux organisations de femmes et de jeunes filles des régions concernées des outils à même de faciliter leur mission.
Selon ce dernier, il leur permettra également de surmonter les obstacles potentiels auxquels les femmes se heurtent aujourd’hui. « Cela sera pour elles, l’occasion d’une véritable émancipation pour assumer pleinement leur rôle d’actrices de consolidation de la paix dans un contexte sécuritaire difficile », a-t-il soutenu.
En lançant ce projet aujourd’hui, a souligné Cheikh Mohamed, nous reconnaissons que la route vers l’égalité des sexes et la consolidation de la paix est semée de défis. Mais, a-t-il ajouté, nous sommes aussi convaincus que nous avons les ressources, les connaissances et la volonté nécessaires pour surmonter ces obstacles.
« Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, les partenaires nationaux et internationaux, la société civile et les communautés locales pour transformer les aspirations en réalité tangibles », a-t-il rassuré avant d’exhorter les régions ciblées et les bénéficiaires à s’approprier le projet et à œuvrer pour sa réussite.
D’une durée de 36 mois, le projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix couvre les régions du Nord, des Hauts Bassins, du Centre-Ouest et du Centre-Est.
Abdoulaye Ouédraogo