Bassératou Kindo est une passionnée du journalisme, une jeune femme burkinabè, très engagée dans la promotion des droits des femmes. Aujourd’hui, elle est un symbole d’engagement au féminin selon le cadre de concertation des Organisations de la Société civile (OSC).
Le cadre de concertation a estimé que Bassératou Kindo est une femme de référence au Burkina. La coordonnatrice du cadre, Martine Yabré l’a annoncé sur sa page facebook, ce 10 août.
« C’est l’occasion pour nous de lui rendre hommage et lui témoigner notre reconnaissance pour son engagement personnel dans la mise en œuvre des activités du cadre de concertation et celui de son média, dans l’accompagnement de toutes les initiatives féminines au Burkina », a-t-elle écrit.
Bassératou Kindo, il faut le rappeler, trace les sillons du journalisme très jeune. En effet, depuis le lycée, elle produit ses premiers articles pour le quotidien, l’Express du Faso. Plus tard, elle rejoint le Faso.net, le groupe Oméga média, le studio Yafa…
Désireuse d’apporter sa contribution à l’autonomisation de la femme, elle créera plus tard, Mousso News, un journal en ligne. Le journal met en place les trimestrielles de Moussonews, Wikigap (le référencement des femmes modèles sur wikipédia ) et bien d’autres activités.
- Lire aussi : Les trimestrielles de Mousso News: l’acceptation du physique au cœur d’un panel
- Lire aussi : WikigapBurkina3 : 25 profils de femmes burkinabè référencées sur internet
Blogueuse, journaliste, community manager, elle est très active dans le milieu associatif. Son engagement et sa détermination lui ont valu plusieurs distinctions.
Ainsi, en 2011, on note entre autres, le premier prix, catégorie presse FEMEDIA de l’institut PANOS avec l’Association des Professionnelles de la Communication (APAC) au Burkina Faso, le deuxième prix planification familiale décerné par le partenariat de Ouagadougou, le prix meilleur journaliste pour les causes sociales… Le dernier en date est le prix Wemeca du meilleur journaliste en santé.
Françoise Tougry