Dans le cadre de la 10e session de la grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république du Mali, Olivia Rouamba, la ministre en charge des affaires étrangères a rencontré les burkinabè vinant au Mali.
La ministre Olivia Rouamba a mis à profit son séjour à Bamako pour échanger avec les ressortissants burkinabè qui vivent dans ce pays.
« C’est un devoir de rencontrer les frères et sœurs de la diaspora afin de partager les nouvelles du pays et les exhorter à rester attachés à la mère Patrie », a laissé entendre la diplomate.
Tout en leur signifiant que leur contribution est attendue pour l’édification d’une société de paix et de développement au Burkina Faso, Olivia Rouamba a fait le point des accords signés avec la république du Mali à la 10e session de la commission mixte de coopération.
La communauté burkinabè par les voix de ses présidents d’associations a marqué sa satisfaction quant à la tenue de la rencontre. Elle a salué l’initiative qui a permis d’exposer les préoccupations majeures. Celles en lien avec l’acquisition et le contrôle des documents d’identité, l’accès aux logements sociaux au pays, entre autres.
- Lire aussi : Diplomatie : qui est le nouvel ambassadeur du Burkina au Mali ?
- Lire aussi : Coopération : la diplomate Olivia Rouamba au palais de Koulouba
Olivia Rouamba a rassuré les compatriotes que toutes les préoccupations posées, seront prises en compte progressivement car la nouvelle ambassadrice s’active pour une nette amélioration de la qualité des services. Elle a d’ailleurs annoncé la venue très prochaine d’une mission consulaire pour faciliter la mise à jour des documents civils des compatriotes vivant au Mali.
« Les ressortissants burkinabè en terre malienne sont bien intégrés et la majorité réside dans la circonscription de Ségou. Je les ai exhortés à rester unis, solidaires et respectueux des lois de leur terre d’accueil », a-t-elle confié.