Le président de la transition Capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu avec la coordination des femmes du Nahouri, région du centre-sud. La rencontre, tenue le 05 août 2023, a porté entre autres sur l’insécurité et la cohésion sociale.
La coordination des femmes du Nahouri a échangé avec le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré. Au cours de ce face-à-face, les femmes ont évoqué les initiatives qu’elles ont mises en place dans la province afin d’être au parfum des informations et informer les forces de défense et de sécurité d’une éventuelle situation.
Elles ont également signifié avoir institué une journée de cohésion sociale et un cross. « Chaque fois que nous faisons cette activité, ça nous rapproche des FDS et nous les femmes, nous sommes en train de cotiser pour voir comment nous allons soutenir l’Etat », a fait remarquer Simone Bilgo, la présidente de la coordination.
Engagées à mettre la main dans la pâte dans la lutte contre l’insécurité, les femmes de la province du Nahouri travaillent d’arrache-pied selon Simone Bilgo à apporter leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et aux amazones.« Nous avons aussi plaidé pour la prise en charge des jeunes qui se sont enrôlés volontairement pour accompagner la lutte », a affirmé la porte-parole des femmes.
Cette audience a été une tribune pour mettre sur la table, des doléances. En effet, selon les hôtes du jour, la maison de la femme du Nahouri est à ciel ouvert. De plus, l’infrastructure ne dispose pas d’eau. A l’en croire, le forage est déjà un acquis, la clôture et les bâtiments annexes sont en cours d’étude.
La présidente de la coordination provinciale des personnes vivant avec un handicap Rachelle Noëlie Adouabou, a souhaité un appui en moyens de mobilité au profit de ses pairs. Les membres ont saisi l »occasion pour aborder la problématique de promotion de leurs droits.
Au regard de toutes ces attentes, le président du Faso a pris l’engagement de les accompagner. « Il va envoyer une mission de prospection des lieux et voir dans les jours à venir, ce qu’il peut faire pour vraiment nous aider, nous qui sommes ses mamans », a expliqué » Simone Bilgo.
Françoise Tougry