Le forum international Women Empowerment and Leadership Agora (WELA), organisé par MAWUS’SE Group SARL, avec l’appui institutionnel du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, s’est tenu à Abidjan, les 27 et 28 juillet 2023. Des personnes physiques et morales ont été récompensées au cours de la rencontre.
Placée sous le thème « Innovation technologique et digitale : levier de l’inclusion sociale, économique des femmes en Afrique », l’édition 2023 de WELA a exploré les difficultés des femmes en Afrique pour accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et bénéficier des opportunités qui en découlent.
Aussi, des stratégies concourant à une meilleure inclusion numérique des femmes ont été prises en compte.
La conférence inaugurale de haut niveau a été l’occasion pour les panélistes, d’aborder des sujets en lien avec les défis du secteur numérique pour les femmes dans nos pays respectifs et les stratégies à mettre en place.
Les opportunités afin de booster l’entrepreneuriat numérique des femmes et des jeunes filles ont également été abordées.
Quant à la table ronde tenue sur le thème « Le digital comme facteur de performance et de développement des femmes en milieu professionnel », elle a servi de plateforme pour les participants de partager leurs expériences sur des actions de formation et de renforcements des capacités des acteurs.
A la clôture du forum, au cours d’un dîner gala et de cérémonie de remise des Awards, des récompenses ont été décernées à des femmes, associations et structures engagées pour « l’enpouvoirment » des femmes à travers le numérique.
Sur huit candidatures présentées à ce forum, le Burkina Faso a reçu quatre prix dont deux décernés à deux personnes physiques et deux autres à des personnes morales.
- Lire aussi : Editions Sidwaya : Mariam Ouédraogo, lauréate du prix Knight International Journalism Award 2023
- Lire aussi : Femmes violées par les terroristes : « Le silence coupable la société amène les femmes à se stigmatiser davantage » ,Mariam Ouédraogo lauréate du 29e prix Bayeux des correspondants de guerre
Mariam Ouédraogo, journaliste-reporter au quotidien public Sidwaya et Martine Bounkoungou ont respectivement reçu le prix spécial WELA et le prix développement durable secteur de l’agriculture.
L’association Women In Tech a reçu le prix entreprise promotrice du leadership féminin tandis que l’association des Femmes du Secteur minier du Burkina (AFEMIB) a remporté le prix soutien aux projets communautaires solidarité femme.
La ministre de la Transformation digitale, des Postes et des Communications Electroniques du Burkina Faso, Dr. Aminata Zerbo Sabane a reçu un diplôme de participation pour sa contribution à la promotion du genre et un trophée. Des attestations ont été remises aux partenaires et Officiels du WELA 2023.
Le forum a connu la participation d’éminentes personnalités de l’écosystème numérique africain dont une équipe du Burkina Faso composée de Haoua Ouattara Dama, directrice de la formation et de la Promotion aux TIC à l’Agence nationale de Promotion des TIC, Elisabeth Pare Sanou, chargée d’appui technique au ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Yasminatou Traoré, membre de l’association Femmes TIC, Balkiss Ouédraogo, membre de l’Organisation à but non lucratif Cybder 221, section Burkina Faso.
Le forum a été meublé par un éventail d’activités dont des formations de renforcement de capacités des participantes, des ateliers d’échanges et de réflexions thématiques et un panel inaugural.