Ce mardi 1er août 2023, à Ouagadougou, Natoa Arielle Paré, étudiante à l’Institut supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM), a soutenu son mémoire de licence en communication numérique des organisations, sur le thème « Community management : profils et pratiques d’un métier émergent au Burkina Faso ». Le jury, présidé par Dr Danielle Bougaïré lui a décernée, la note de 17/20.
L’étude de Natoa Arielle Paré a porté sur un échantillon de 67 community managers. A partir de l’enquête par questionnaire administré, il ressort que 47% des community managers ont une formation en communication, 18,2% ont une formation en marketing et 10,6% ont une formation en journalisme.
59,7% des enquêtés sont arrivés dans le métier après une formation professionnelle alors que 31,3% sont arrivés sans formation dans le domaine.
Ces statistiques permettent à l’impétrante de conclure que les community managers n’ont pas de parcours de formation défini au Burkina Faso et que leur profil est fonction de l’organisation qui les emploie au Burkina Faso.
Selon les révélations de l’étude, le community manager burkinabè fait face à un manque de considération pour son métier. La rémunération mensuelle des community managers varie entre 25 000 et 150 000 F CFA.
- Lire aussi : Soutenance de thèse de doctorat : Touwendé Bamogo questionne le travail domestique féminin
Dans son document, Arielle Paré souhaite la sensibilisation et l’éducation des entreprises et du grand public sur l’importance du community manager. Elle soutient également qu’il faut encourager la rédaction d’articles de fond plutôt que de favoriser uniquement les articles événementiels.
Source : Lefaso.net