Après l’accouchement, les parties génitales de la femme sont très sensibles. Douleur, écoulements vaginaux et saignement sont entre autres les difficultés qu’elle affronte. Dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi 26 juillet 2023, le président de la Société de Gynécologue et Obstétriciens du Burkina (SOGOB) donne des astuces face à une telle situation.
Après un accouchement par voie basse, dès que la femme se sent mieux et sent bien ses jambes, elle peut prendre une douche. Pour prendre sa douce, la femme doit se laver en commençant par la vulve et en terminant par la région anale. Cela permet d’éviter de transporter des microbes qui se trouvent généralement dans le rectum vers le vagin.
En d’autres termes, il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière et éviter les douches vaginales. Il est préférable d’utiliser un savon doux à PH neutre.
Selon le Pr Charlemagne, il faut changer régulièrement de serviettes hygiéniques pour éviter une accumulation du sang, pouvant provoquer une prolifération bactérienne dans le vagin, toutes les quatre heures environ.
Si la femme a subi une épisiotomie ou une déchirure dit-il, les fils résorbables vont disparaître dans les 10 jours suivants et les règles d’hygiène sont les mêmes. L’épisiotomie effectuée par la sage-femme consiste à inciser le périnée de la femme au cours de l’accouchement pour faciliter la sortie du bébé. b« Il faut que la cicatrice guérisse sans s’infecter », a-t-il précisé. Pour lui, il faut bien sécher la cicatrice avec une serviette douce en tapotant légèrement.
Après une césarienne, la femme peut prendre des douches mais pour un bain, il faut attendre après guérison de la plaie de la césarienne.
A l’en croire, Il faut privilégier les sous-vêtements en coton et qui vous permettront d’être à l’aise. « Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux professionnels de santé, sage-femme, gynécologue obstétricien. Une bonne hygiène après l’accouchement assure soin et sérénité chez la femme », a-t-il conclu.
Abdoulaye Ouédraogo