Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé la cérémonie de remise symbolique de chèques aux médias bénéficiaires de l’exercice 2023 de la subvention de l’Etat à la presse privée, ce jeudi 27 juillet 2023, à Ouagadougou.
A titre symbolique, quatre médias ont reçu leurs chèques. Il s’agit notamment de radio Unitas, La lettre du Faso, l’Association des Editeurs et Publicateurs de Journaux en Langues nationales (AEPJLN) et de Burkina Info.
Selon le directeur général du Fonds d’Appui à la Presse privée (FAPP), Ag Ibrahim Mohamed, cette année les entreprises de presses privées bénéficiaires se composent de 68 presses audiovisuelles, 08 presses en langue française, 04 presses écrites en langues nationales et 20 presses en ligne.
A cela s’ajoutent deux structures dont l’Observatoire burkinabè des Médias (OBM) et l’Association des Editeurs et Publicateurs de Journaux en Langues nationales (AEPJLN).
Au total, 380 000 000 de FCFA ont été repartis aux 100 entreprises de presse privée bénéficiaires après déduction des charges. Les montants à percevoir varient entre 1 900 000 FCFA et 8 898 433 FCFA.
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a traduit sa reconnaissance et celle du gouvernement de la Transition aux responsables et aux professionnels des médias pour la responsabilité avec laquelle ils s’emploient au quotidien pour informer les citoyens burkinabè et contribuer à l’éveil de conscience.
Il a annoncé la relecture très prochaine de l’arrêté conjoint N°2021-003/MCRP/MINEFID du 05 mars 2021, régissant la subvention particulièrement son aspect justification. Pour lui, pour être plus efficient, le FAPP doit se doter d’une nouvelle nomenclature de production des pièces justificatives.
Le Chef du département en charge de la Communication a également saisi l’occasion pour exhorter les bénéficiaires à respecter les procédures de justification du fonds afin de faciliter les futurs déblocages.
La remise officielle des chèques a débuté aujourd’hui, 28 juillet 2023.