Dans le cadre d’une recherche collaborative entre le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches économiques et sociales (CEDRES) et le Centre de Recherches anglophones (CREA), l’enseignante-chercheuse Aïcha Tiendrébéogo et son équipe ont présenté les résultats sur le niveau d’éducation des femmes, de leur autonomisation économique et de la mortalité infantile. La présentation s’est tenue ce mardi, 25 juillet 2023 à Ouagadougou à l’occasion d’un atelier.
Une équipe dirigée par l’enseignante-chercheuse Aïcha Tiendrebéogo a dévoilé les résultats d’une étude portant sur le niveau d’éducation des femmes, de leur autonomisation économique et de la mortalité infantile. Il ressort qu’il y a une amélioration du niveau d’éducation des femmes au Burkina.
Ce qui se traduit par l’accès des femmes, à l’éducation et leur alphabétisation. Selon l’enseignante-chercheuse, cela améliore leur autonomisation économique et réduit par la même occasion, le taux de la mortalité infantile.
A l’en croire, cela ne semble pas avoir un impact sur leur pouvoir de décision sur le revenu du ménage. « Le niveau d’éducation des femmes surtout au niveau du secondaire reste très faible avec 36 % et moins de 10 % au supérieur », a-elle précisé.
A l’issue de la présentation de ces résultats, les chercheurs ont fait des recommandations en proposant de sensibiliser et de booster beaucoup plus, la conscience des femmes.
Ces derniers, ont également souhaité, la continuité dans les politiques en faveur de l’éducation des filles et des femmes en vue d’améliorer l’autonomisation économique des filles et des femmes, en leur permettant d’avoir accès à des activités génératrices de revenus.
Financées par le Centre de Recherches anglophones, ces recherches menées courant 2021-2022 et ont pris fin en mars 2023.
Source : Lefaso.net