Le Professeur Léonie Claudine Lougué Sorgho sera honorée au cours de la 71e édition des Journées francophones de Radiologie (JFR) qui aura lieu du 13 au 16 octobre 2023, au palais des congrès, à Paris. L’initiative est de la Société française de Radiologie.
Après 30 ans de carrière dans l’imagerie médicale francophone de Radiologie, le Professeur Léonie Claudine Lougué Sorgho est l’unique femme africaine à recevoir une telle distinction.
« Cette distinction qui honore notre université, les sociétés savantes burkinabè et africaines de radiologie est l’occasion pour nous de rendre un vibrant hommage à cette grande dame qui a su ouvrir la voie à plusieurs autres », a estimé le coordonnateur du DES de radiologie et imagerie médicale Pr Rabiou Cissé.
Pr Rabiou Cissé a invité ses homologues à se joindre à cette journée afin de soutenir et célébrer la première radiologue et premier professeur titulaire en radiologie burkinabè.
Parmi les six membres d’honneur de la présente édition, figurent Shigeki Aoki du Japon, Andrès Bayce de l’Uruguay, Christian Delcourt de la Belgique, Gilles Soulez du Canada et Asuncion Torregrosa-Andres de l’Espagne.
Les Journées francophones de Radiologie sont un congrès international axé sur l’imagerie médicale.