Du 22 au 23 juillet 2023, l’Organisation Jeunesse féminine (OJF) a marqué sa présence dans les communes de Péni et Bama, au Burkina Faso dans le cadre du projet « Commune ouverte » où elle a présenté un théâtre-forum. L’objectif principal est de permettre aux jeunes et aux femmes de comprendre pleinement leur rôle dans le processus de transparence budgétaire et de les encourager à s’impliquer davantage dans la bonne gouvernance.
Les membres de l‘OJF ont utilisé le théâtre-forum comme canal de communication pour faire passer le message. Celui de la « participation et responsabilisation des jeunes et femmes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso ».
Ce thème vise à mettre en lumière l’importance d’une participation active des jeunes et des femmes, acteur-clés de la lutte pour la transparence dans les communes ainsi que leur rôle essentiel dans la garantie d’une bonne gouvernance.
Pendant deux jours, les spectacles ont rassemblé un large public composé principalement de jeunes et de femmes autour de plusieurs sketchs et scènes.
Joués par des acteurs locaux, ils ont mis en avant les différents aspects liés à la transparence budgétaire et les défis auxquels sont confrontées les communes du Burkina Faso.
Les spectateurs ont également été invités à participer activement en posant des questions et en partageant leurs expériences personnelles.
De plus, ils ont reçu des informations clés notamment sur les droits des citoyens à participer à la prise de décision ainsi que sur les mécanismes existants pour garantir la transparence dans les budgets communaux.
Ces échanges ont permis de recueillir des témoignages et des suggestions à l’issue desquels, il est envisagé la création de comités de suivi, regroupant des jeunes et des femmes afin de garantir une surveillance constante des budgets communaux.
Les populations de Péni et Bama ont apprécié l’activité à sa juste valeur. Ces dernières n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers les organisateurs pour cette initiative, novatrice selon elles et réaffirmé leur engagement à continuer à lutter pour une plus grande transparence et une meilleure gestion des budgets communaux.
En rappel, le projet « Commune ouverte », financé par William and Flora Hewlett Foundation, sous la coordination et l’appui technique de « Beoog Neere » couvre la période 2022-2024 avec des partenaires locaux des régions du Plateau central, du Nord, des Cascades et des Hauts Bassins. Il entend accroître l’implication des jeunes et des femmes dans l’élaboration du budget communal, le suivi et la veille citoyenne dans les dépenses budgétaires.