La direction générale du tourisme en collaboration avec la Cellule nationale du Traitement de l’Information financière (CELTIF) a organisé, ce 20 juillet 2023, à Ouagadougou, un atelier au profit des acteurs du tourisme. L’atelier vise à outiller les hôteliers, les restaurateurs et les agences de voyage afin qu’ils œuvrent à assécher les sources de financement du terrorisme.
L’ouverture de la cérémonie a été présidée par la chargée de mission Aline Carama Farama, représentant le ministre en charge de la culture ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. La rencontre porte sur le renforcement de capacités sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Après Bobo-Dioulasso et Koudougou, c’est le tour de Ouagadougou d’abriter cet événement qui est le dernier de la série d’ateliers.
A l’en croire, le trafic d’armes, la fraude fiscale, la corruption, le détournement de fonds, l’extorsion, le vol et la traite d’êtres humains génèrent d’importantes ressources financières qui nécessitent pour les auteurs d’être blanchis par différents canaux dont le tourisme et en particulier le secteur de l’hôtellerie.
Aline Carama Farama a invité les participants à suivre attentivement les communications afin d’améliorer leurs connaissances sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et sur le financement du terrorisme.
Selon la directrice générale du tourisme, Monique Ouédraogo Ilboudo, cet atelier est une tribune pour sensibiliser les acteurs afin qu’ils puissent jouer leur partition dans la résorption de la crise que traverse le pays. Elle souhaite que la formation puisse avoir des retombées positives pour le secteur du tourisme.
Source : actualités du Faso